Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coup de filet à Niamey contre l'Emigration clandestine

http://cameroon-tribune.cmUne trentaine de personnes arrêtées après le démantèlement d’une filière de passeurs.

Une trentaine de personnes soupçonnées d'appartenir à des filières d'émigration clandestine ont été interpellées par les forces de sécurité, ces derniers jours, au Niger, selon le porte-parole du gouvernement et ministre de la Justice, Marou Amadou. Des propriétaires de maisons où séjournaient les migrants avant la traversée du désert, des membres des forces de l’ordre et des propriétaires de véhicules figurent parmi les personnes arrêtées dans le nord et le sud du pays.

Cette annonce intervient moins d’un mois après la découverte de 92 corps de migrants abandonnés dans le désert du nord du pays. Ce drame avait déclenché une série de mesures des autorités de Niamey pour stopper l’émigration clandestine. Tous les camps où se regroupaient des migrants dans le nord du pays ont alors été fermés et 150 migrants arrêtés le 2 novembre dernier à la frontière algérienne. Seulement, deux jours plus tard, le 4 novembre, 77 personnes se retrouvaient bloquées en plein désert après une panne de leurs véhicules avant d’être sauvées par un cortège officiel de passage dans la région.

Le ministre Marou Amadou a affirmé que « toutes les personnes arrêtées seront traduites devant les tribunaux », tout en indiquant que l’un des chauffeurs « qui avait laissé mourir » les 92 migrants dans le désert, figure également parmi les suspects interpellés. Le ministre nigérien de l'Intérieur, Massoudou Hassoumi a également condamné le trafic des migrants. Il a cependant reconnu, d’après les médias internationaux, que la véritable solution n'est pas policière mais économique, car il s'agit avant tout de fixer des migrants en quête d'un mieux-être, dans leur propre pays.

Le trafic de migrants au nord du Niger s’est intensifié, ces dernières années, du fait du renforcement des mesures espagnoles. Lequel renforcement a modifié les routes des filières, qui éviteraient désormais les îles Canaries, privilégiant le franchissement du Sahara pour gagner l'Afrique du Nord avant la traversée de la Méditerranée.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière