Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La pauvreté taclée à la base

20 Gic du Littoral appuyés depuis hier par le Minepat et le Pnud dans l’obtention de crédits.

Les promoteurs du Groupement d’intérêt commun (Gic) « Cœur vaillant de Sokele I », par Pouma, visent la création et l’exploitation d’une usine de transformation du manioc. D’autres producteurs venus de Moya, dans le Nord-Makombè, tablent sur l’engraissement et la commercialisation de 139 porcs par an. En tout, des représentants de 20 Gic du Littoral (spécialisés dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat) étaient présents hier, 18 novembre, dans un hôtel de Douala, leur dossier sous le bras. Pour en savoir plus sur le moyen d’obtenir des crédits, et, surtout, les mécanismes de remboursement.

L’opération, étalée jusqu’à ce mercredi 20 novembre 2013, entre dans le cadre d’un atelier de la 2e phase du Sous-programme de Réduction de la pauvreté à la base, initiative financée par le gouvernement, avec l’assistance technique du Pnud. Lors de la première phase, clôturée le 30 juin 2011, il s’était agi de subventions accordées aux micro-projets. « Pour pérenniser le projet, on procède désormais par prêts », explique une source du Pnud.

Selon Joseph Elongo, représentant du gouverneur et qui a ouvert les travaux au nom du Minepat, l’objectif poursuivi est que les différents projets des organisations locales bénéficiaires soient effectivement rentables. Qu’ils améliorent sensiblement les conditions de vie de leurs promoteurs, contribuant ainsi à lutter concrètement contre la pauvreté.

Les fonds – dont le montant total n’est pas encore arrêté – seront mis à disposition des Gic à travers une coopérative. Le gouvernement s’est engagé à payer les intérêts sur ces crédits.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière