Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nord: une nouvelle page pour les Anciens combattants

Elle a été ébauchée à l’occasion de l’installation du chef de division régionale de leur secrétariat d’Etat, mardi à Garoua.

Ils sont venus, pour certains de très loin, délaissant activités champêtres et grisaille quotidienne, afin de voir celui qui aura désormais la charge de veiller à l’amélioration de leur quotidien, dans la région du Nord. Le cœur plein d’espoir sur ce nouveau pas dans la réalisation des promesses du chef de l’Etat lors du Cinquantenaire des Armées à Bamenda, mais aussi la besace pleine de préoccupations. Qu’ils ont du reste eu l’occasion de poser, avec parfois, des débuts de réponses. Car au-delà du rituel d’installation du premier chef de division régionale du secrétariat d’Etat à la Défense chargé des Anciens combattants et victimes de guerre pour le Nord, c’est surtout un plaidoyer et un appel à une mobilisation large pour un mieux-être de ceux qui ont loyalement servi la nation, qui a été lancé hier à Garoua. C’est ainsi que le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Koumpa Issa s’est d’abord fendu de recommandations fortes au promu du jour, le colonel Guillaume Daniel Yamba. « Vous devez redonner le sourire aux retraités, veuves et orphelins (…) Soigner l’image de l’ancien combattant pour continuer à attirer les jeunes vers le métier des armes », soulignera-t-il. Une feuille de route qui commence par l’élaboration d’un fichier exhaustif des anciens combattants et victimes de guerre de la région du Nord. Mais surtout le suivi sur le terrain de l’implémentation de tous les programmes gouvernementaux devant leur bénéficier. Koumpa Issa prescrira pour ce faire au nouveau chef de division, écoute et ouverture.

Puis, au cours d’une séance de travail élargie, c’est à l’ensemble des acteurs régionaux, des autorités administratives aux chefs traditionnels en passant par les responsables régionaux, qu’il demandera assistance et collaboration pour ce vaste combat pour une meilleure réinsertion sociale des « Anciens ». Le Nord comptant par ailleurs l’un des plus importants contingents d’anciens combattants du pays, hommes et femmes d’expérience s’il en est, leur valorisation aurait assurément un impact positif sur le développement local.

Désormais donc cheville ouvrière de ce chantier, le colonel Guillaume Daniel Yamba est un officier de l’armée de l’air, âgé de 54 ans. Ingénieur d’aviation diplômé de l’Air de Salon en Provence en France, nanti d’un Brevet 2e degré de pilote de transport, il a fait l’essentiel de sa carrière entre Douala où il travaille entre 1986 et 2005 à la Base aérienne 201, et l’état-major de l’Armée de l’air où il était chef de bureau emploi et coordination jusqu’à sa nomination le 16 septembre dernier.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière