Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une pensée pour les victimes de la route

La Journée du souvenir des accidentés célébrée à Douala par Securoute.

Il ne faut pas oublier les victimes des accidents de la route. C’est le sens que l’Ong Securoute veut donner aux manifestations organisées récemment à Douala, à l’occasion de la célébration de la Journée du souvenir des victimes de la route au Cameroun le 17 novembre 2013. Thème choisi par Securoute : « Agissons pour des routes sûres pour tous... Faisons de la Décennie de la sécurité routière 2011–2020, une référence ! ».

« Le fait de reconnaitre cette journée au niveau mondial aide à sensibiliser l’opinion aux dangers du trafic routier afin que les accidents sur nos routes avec leurs conséquences douloureuses ne soient plus une routine », déclare Martial Missimikim, président de Sécuroute. Pour l’occasion, l’association a initié des campagnes de sensibilisation sur les risques routiers et la protection du piéton au Parcours Vita samedi dernier, avant de se déporter sur l’axe Tiko-Douala, considéré comme « accidentogène », avec le soutien des forces de l’ordre. La sensibilisation auprès des automobilistes et des usagers s’est concentrée sur des facteurs tels la vitesse, la surcharge, etc.

« Securoute exhorte les pouvoirs publics à poursuivre les mesures draconiennes engagées contre les usagers de la route qui s’obstinent à refuser de respecter des règles élémentaires du code de la route. Nous marquons notre solidarité avec les récentes sanctions infligées à certains conducteurs qui ont fait de l’excès de vitesse leur sport favori. Securoute accueille avec satisfaction les mesures visant à réformer la procédure de l’examen du permis de conduire pour débarrasser notre route des conducteurs dangereux », déclare l’association dans un communiqué de circonstance. Elle demande par ailleurs une assistance particulière aux handicapés, notamment de la part des familles, afin de soulager ces derniers de leurs douleurs permanentes.

Cette journée est commémorée chaque troisième dimanche de novembre, et observée dans le monde depuis 9 ans, suivant la recommandation des Nations unies du 26 octobre 2005. La Journée du souvenir fut introduite pour rendre attentif à la catastrophe des collisions dans le transport routier, de reconnaître les souffrances mal perçues des victimes et de leur entourage et de remercier ceux qui assistent ces victimes après ces tragédies.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière