Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les témoins de l’accusation auditionnés dans l'Affaire Sagara Modie

Quatre personnes ont été entendues jeudi au Tribunal criminel spécial.

Un à un, les faits sont tombés sur la tête de l’accusé Sagara Modie jeudi lors de l’audition des témoins de l’accusation de l’affaire qui l’oppose au ministère public, Etat du Cameroun/Camtel pour détournement de biens publics et tentative de corruption. D’abord, le président du Syndicat national des travailleuses et travailleurs pour l’environnement et l’exploitation des métaux, des déchets ferreux (Synetmef-Cam), Boniface Natadjom, étale le non-respect, par l’accusé, de la réglementation en vigueur en matière d’exportation de ferraille et l’incrimine pour vol du patrimoine de l’Etat. « Depuis 2008, le gouvernement a mis un terme à l’exportation de ces métaux et les entreprises d’Etat n’ont plus lancé d’appels d’offres», a déclaré Boniface Natadjom. Or, l’homme d’affaires malien, Sagara Modie, aujourd’hui en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé a été appréhendé en possession  d’un container d’environ 28 tonnes de cuivre, de câbles et autres métaux en direction des Pays-Bas.

Puis, est intervenu l’ingénieur en télécommunications, Guis Atongfor, qui a mis sur le dos de l’accusé, le vol et la destruction de câbles de la société Camtel pour une masse totale de cinq tonnes. Il est suivi du chef service-emploi et structures de la gendarmerie de Douala, Benjamin Fotsing, qui était en charge de l’enquête policière, a décrit la tentative de corruption incriminant Sagara Modie. Ce dernier lui aurait proposé, à son poste de travail, la somme de trois millions de F. Enfin, le chef de la brigade de container export, adjudant principal des Douanes a relevé que l’accusé n’a pas suivi la procédure d’exportation des marchandises. Pour couronner, des pièces à conviction, notamment les photos du container avant, pendant et après l’ouverture ont été présentées aux membres de la collégialité.

Le procureur général a affirmé : « Sagara Modie s’est retrouvé, au mépris de la réglementation en vigueur au Cameroun avec un container de ferraille. Etant le seul à en connaître le contenu, il a lui-même procédé à l’empotage de son container et y a apposé le plomb.» Devant les deux expertises qui estiment le coût du matériel volé à 231 684 618 F pour Camtel et 4 900 000 F pour la défense, le ministère public estime qu’une nouvelle expertise doit être faite sur la base des quantités enregistrées à l’ouverture du container. Quantités qui n’ont pas été réfutées par l’accusé, présent au moment du décompte. Sagara Modie prépare sa défense pour le 28 novembre, date de renvoi de l’affaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière