Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le parti au pouvoir en pole position en Maurinie dans le double scruti législatives/municipales

http://cameroon-tribune.cmLes premières tendances donnaient hier une large avance à l'Union pour la République (UPR) après le scrutin de samedi.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) en Mauritanie a commencé dimanche à recueillir les résultats du  premier tour des législatives et municipales en son siège.

Les chiffres pour quelques bureaux de vote publiés donnaient dimanche une large avance à l'Union pour la République (UPR, au pouvoir), mais étaient loin de constituer des tendances significatives. Plusieurs partis de l’opposition ont dénoncé des « manquements » et « irrégularités » pendant le vote, en citant notamment l'impossibilité pour quelque 600 personnes de retrouver leur nom sur la liste électorale dans un quartier de la capitale  Nouakchott, malgré leurs reçus d'inscription.

Samedi, quelque 1,2 million d'électeurs étaient appelés à voter les 146 députés de l'Assemblée nationale, et les conseillers municipaux de 218 communes. Il s’agit des premières législatives et municipales du pays depuis 2006. Au total 74 partis politiques y prennent part, dont ceux de la majorité présidentielle et de l'opposition modérée. 10 des 11 partis de l'opposition radicale, rassemblée au sein de la Coordination de l'opposition démocratique (COD), ont appelé à boycotter le scrutin, en dénonçant l'absence « de garanties de transparence ».

En effectuant son vote samedi, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé que la tenue de ces élections constitue « une victoire pour la démocratie » dans son pays. L’ancien général arrivé au pouvoir par coup d’Etat en 2008 avant d’être élu président en 2009, a également regretté le boycott de partis d'opposition tout en laissant la porte ouverte au dialogue, rapportent les médias locaux.

Les résultats définitifs devraient être connus en milieu de semaine, selon un responsable de la Céni.  Au soir du vote samedi, la télévision d'Etat a annoncé un taux de participation de 60%. Le second tour est prévu pour le 7 décembre prochain.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière