Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mairie commune, objectifs séparés

Les municipalités composées de plusieurs partis génèrent parfois de nombreux conflits. Exemple à Bafoussam

L’épisode reste encore frais dans les mémoires. En 2009, lors de l’installation du délégué du gouvernement auprès de la nouvelle Communauté urbaine de Bafoussam (CUB), le Minadt de l’époque, fait face à une fronde des populations massées à la place des fêtes de Bafoussam. Celles-ci lui contestent le bilan flatteur dressé sur l’ex-délégué auprès de la commune à régime spécial de Bafoussam, Samuel Mbou. C’est que dans son discours, le Minatd a rendu un hommage au délégué sortant, tout en reconnaissant qu’au cours des 13 années passées à la tête de la municipalité, certaines ont été infructueuses en raison « des controverses, des querelles et autres conflits partisans et stériles, préjudiciables à la ville de Bafoussam ». La raison est simple : le conseil municipal en grande partie aux couleurs du SDF, ne s’accordait pas avec le délégué du gouvernement, issu, lui, du Rdpc.

Plus récemment encore, l’on se souvient de la fronde des grands conseillers SDF lors du conseil de la CUB. Ceux-ci se plaignaient de ce que les documents présentés pour étude leur avaient été remis le jour du conseil, au lieu de 10 jours avant comme prévu par la loi. Juste avant, lors du conseil municipal chargé du compte administratif, plusieurs conseillers ont refusé d’adopter et de voter les comptes de la CUB. Ils reprochaient au délégué du gouvernement d’avoir priorisé l’achat d’un véhicule ou réalisé des petits chantiers de gré à gré, au détriment de grands projets à l’instar de la construction des routes, de l’aménagement des marchés qu’ils présentaient comme leurs promesses de campagne.

C’est conscient de ces difficultés que lors de l’installation du nouvel exécutif communal de Bafoussam I récemment, le préfet de la Mifi, Joseph Tangwa Fover a exhorté le nouveau maire, Jules Hilaire Focka Focka, issu du Rdpc, à toujours privilégier la légalité, l’objectivité, le désintéressement et l’équité. « Vous devez vous mettre hors des clivages et querelles fratricides, mais être un artisan de la paix et de la cohésion sociale. » Le conseil du préfet n’est pas fortuit. Cette commune compte 44 conseillers municipaux du Rdpc, 12 du SDF et 6 du MRC. Les guerres de positionnement ou les batailles sur l’opportunité ou non de tel ou tel projet risquent de se poser à la longue avec acuité. Cela s’est vérifié, mercredi dernier ; lors de la validation du Plan communal de développement. Les 12 conseillers SDF ont sollicité que le Pndp reconnaisse qu’ils ont lors de leur précédent mandat amplement contribué à la réalisation de ce PCD. Les 5 conseillers du MRC voulaient, eux, qu’on ajoute des projets générateurs de revenus et créateurs d’emplois. Ceci, sans tenir compte de l’avis des 44 conseillers du Rdpc, qui, eux, voulaient qu’on commence par réaliser ce qui est adopté avant de corriger les imperfections au fur et à mesure.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière