Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les choses bougent autour du Bassin du Niger

Les membres du Comité technique réunis depuis lundi à Yaoundé pour préparer la 32e session du Conseil des ministres prévue vendredi.

Depuis lundi, les experts du Comité technique pour la 32e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) sont réunis au palais des Congrès de Yaoundé pour apprêter les dossiers sur lesquels les ministres vont plancher vendredi prochain. Cette réunion a été ouverte par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), en présence du Général Collins Ihekire, secrétaire exécutif de l’ABN.  Et à l’occasion, le Minepat a invité les experts à travailler dur pour proposer à l’appréciation des ministres, des solutions appropriées aux problématiques du Bassin du Niger. Notamment en ce qui concerne la dégradation de son environnement. D’ailleurs, pour le général Ihekire, le Bassin du Niger constitue un patrimoine vital pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Il s’avère donc nécessaire de mener des actions prioritaires urgentes pour son développement », a-t-il martelé.

Ainsi donc, au cours des travaux qui vont s’étaler sur cinq jours, les experts venus des neuf Etats-membres de l’ABN vont entre autres examiner le rapport du secrétaire exécutif, les résultats du concours architectural pour la maquette du siège de l’ABN. A ce sujet, le secrétaire exécutif souhaite que l’ABN ait un siège qui reflète son importance ; notamment à l’occasion du cinquantenaire de l’Autorité qui sera célébré l’année prochaine. Une célébration dont le programme d’activités et le budget seront aussi examinés à Yaoundé. Les experts devront également adopter les protocoles des structures focales nationales et de coordination nationale des usagers ; un plan de communication, le programme de travail annuel et le budget 2014. 

L’ABN, qui regroupe neuf pays à cheval entre l’Afrique de l’Ouest et du Centre (le Burkina, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, et le Tchad) a pour missions la promotion de la coopération entre les pays-membres, et le développement intégré du Bassin dans les domaines de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la pisciculture, de la sylviculture, de l’exploitation forestière, des transports et des industries. Et parmi les objectifs à atteindre, il y a la planification et le développement du bassin ; la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des ouvrages et des projets communs. C’est pourquoi le Minepat a demandé aux experts de formuler des recommandations pertinentes pour orienter les travaux des ministres.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière