Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le préfet de la Vina rappelle les conseillersmunicipaux à l’ordre

 Ngaoundéré (Vina)-Vague d’installations sur fond de réprimandes dans la Vina. Le préfet Justin Mvondo, en installant les 20 et 22 novembre dernier, les nouveaux exécutifs communaux de Ngaoundéré 2e et 3e,

n’a pas manqué de faire quelques rappels. La particularité de ces évènements très courus est qu’ils sont, sur instruction de la tutelle, précédés par un conseil budgétaire. Le préfet a donc saisi cette opportunité pour remonter les bretelles aux nouveaux magistrats municipaux. Pour Justin Mvondo, leur  mandat (2013-2018) devra être débarrassé des incongruités observées par le passé.

Lors de la dernière mandature, déplore le préfet de la Vina, la commune de Ngaoundéré 3e a contracté une dette colossale de 101.000.000 Fcfa. Ce crédit n’est pas remboursé à ce jour. De plus, les employés de ladite commune accusent cinq (05) mois d’arriérés de salaire. Une situation qui, de l’avis du préfet, a contribué à installer le chaos au sein de la mairie de Ngaoundéré 3e. « Il n’est pas normal qu’une mairie qui se dit proche du pouvoir ne prêche pas par l’exemple. Le nouvel exécutif communal devra rectifier le tir dès cette année », a instruit le préfet. Particulièrement à Aboubakar Bakari, maire de Ngaoundéré 3è, il a demandé de « servir » et non de se servir.  

Alors que l’assistance croyait les choses rentrées dans l’ordre, un conseiller municipal du Rdpc a pris la parole pour dénoncer les méthodes du maire Mohaman Toukour, maire de Ngaoundéré 2e. Selon ce dernier, « toutes les commissions communales sont dirigés par les conseillers de l’Undp. La loi l’interdit », a-t-il laissé entendre. « Faux ! », a aussitôt réagi Mohaman Toukour. Après moult disputes et envolées verbales, le préfet a déclaré la revendication « non fondée ». Il a ensuite recommandé aux conseillers municipaux de tourner la page des dernières élections. En rappel à Ngaoundéré 2è, le parti de Bello Bouba compte 24 conseillers, le Rdpc s’en est tiré avec six conseillers municipaux et le Sdf n’a qu’un seul conseiller.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière