Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La question sécuritaire des frontières revisitée dans l'Adamaoua

Les sous-préfets de la région ont été édifiés à ce sujet la semaine dernière à Ngaoundéré.

La région de l’Adamaoua est une localité qui partage ses frontières avec les pays tels que la République centrafricaine. La gestion de ces frontières n’est pas du tout facile à cause des troubles très récurrents dans le cas de la RCA par exemple. A cela, s’ajoutent les problèmes liés aux questions de gestion du maintien de l’ordre public, de la protection des droits de l’homme et ceux de la question foncière et domaniale. D’où la tenue, du 20 au 22 novembre 2013 à la maison de la Femme et de la Famille de Ngaoundéré, d’un  séminaire sur  ces sujets sensibles. 

La rencontre initiée par le ministère de l’Administration  térritoriale et de la Décentralisation a eu pour cible les sous-préfets de tous les arrondissements de la région de l’Adamaoua. Trois jours d’exposés et de débats ont permis aux « Chefs de terre » de renforcer les notions en techniques de protection du territoire et de la population. L’inspecteur général des services du gouverneur, Hamidou Mana, représentant du gouverneur à ces travaux, a insisté sur l’application de ses connaissances par les sous-préfets une fois dans leur territoire de compétence respectif.

Les sous-préfets, quant eux, ont marqué l’intérêt de ses outils  qui les ont édifiés sur un certain nombre de problèmes quant à l’usage des armes, l’état d’urgence d’exception et surtout ceux de la gestion des réunions et manifestations publiques.  Ils ont par ailleurs sollicité l’aide de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation  sur la situation de leur statut particulier. Les « chefs de terre » ont également souligné la nécessité de les doter du matériel roulant, indispensable à leurs descentes sur le terrain et la collaboration entre les autorités administratives qui est d’une importance capitale dans la gestion de l’Etat.    


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière