Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Scanner sur le processus électoral du Conseil national de la jeunesse

http://cameroon-tribune.cmLe Minjec, Bidoung Mkwapt, et les chefs de missions ont évalué le processus mardi dernier à Yaoundé.

Jusqu’ici le processus de renouvellement des organes du Conseil national de la jeunesse (CNJ) se déroule bien. C’est le constat qui s’est dégagé de l’évaluation à mi-parcours de l’opération , au cours d’une réunion entre le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Bidoung Mkpatt et les chefs de missions. La rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférences du département ministériel, a offert l’occasion aux participants de partager les expériences vécues au niveau des régions dans le cadre des élections communales et départementales, tout en mentionnant les difficultés rencontrées.  

Même si les rapports des différentes missions font état de ce que le processus électoral s’est déroulé dans de bonnes conditions, des cas de contentieux post électoraux ont  tout de même été signalés dans certaines régions. Notamment le Nord, le Sud, l’Ouest ou encore le Centre où des cas de manipulation de jeunes par certains candidats malheureux et des recours en annulation ont été enregistrés au niveau communal. Dans le Mfoundi par exemple, Tang Essomba, chef de mission, explique que la candidature d’une tête de liste ayant 32 ans et une semaine à la date de l’élection a été remise en question par les jeunes, qui ont estimé qu’il devrait être débouté. La tricherie sur l’âge, le non respect de l’égalité genre dans les listes électorales se sont ajoutés au chapelet des manquements relevés.  

Mis sur pied en 2009, le CNJ est la structure faîtière des organisations de jeunesse au Cameroun. Il vise à favoriser la participation effective des jeunes au développement de la société. « Les bureaux élus doivent refléter la diversité de notre jeunesse », a déclaré le ministre Bidoung Mkpatt. A cet effet, il a exhorté les chefs de missions à travailler avec rigueur, suivant les dispositions de la circulaire relative aux modalités pratiques du processus électoral. Ceci en capitalisant tous les enseignements des étapes précédentes.

Entamé le 9 novembre dernier avec les élections communales, le processus de renouvellement des organes dirigeants du CNJ entame le 29 novembre un tournant décisif avec l’élection des membres des bureaux exécutifs, des commissaires au compte et des délégués au niveau régional. Il s’achève le 10 décembre prochain avec l’élection du bureau national de l’instance.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière