Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Extrême-Nord dans les préparatifs du Célébration du Cinquantenaire de la Réunification

travaux d’intérêt communautaire et marche de la Réunification pour meubler le programme.

La célébration du Cinquantenaire de la Réunification pourrait avoir lieu dans les tout prochains jours à Buea, dans la région du Sud-Ouest. Même si l’événement dont la date reste attendue se tiendra à mille lieues de l’Extrême-Nord, les populations de cette région s’apprêtent à le vivre de concert avec le reste des compatriotes. Afin de permettre aux populations d’être dans le bain de cette célébration, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a réuni, mardi dernier, dans ses services, les responsables régionaux des services publics, parapublics et privés, ceux de l’Université, les membres de la société civile et les opérateurs économiques et les leaders d’associations. A l’entame de cette rencontre, Augustine Awa Fonka a rappelé que la célébration des 50 ans de la Réunification du Cameroun est un événement national qui doit être vécu par tous les Camerounais. Il n’est pas question dit-il pour les populations de l’Extrême-Nord de se soustraire à cette commémoration qui sera placée sous la présidence du chef de l’Etat dans la capitale du Sud-Ouest.  

Au niveau régional, deux activités vont meubler le programme des festivités à Maroua. A jour-3, des travaux d’intérêt communautaires seront réalisés sur différents sites dans la ville de Maroua. En gros, les grands centres de rassemblement comme les marchés, les gares routières, les services publics vont recevoir des volontaires qui y mettront la propreté. Sont particulièrement visés : les déchets plastiques. C’est pourquoi le gouverneur a baptisé cette matinée de propreté : « opération Maroua zéro déchet plastique ».

La deuxième articulation de ce programme de commémoration est axée autour de la marche de la Réunification. Cette activité interviendra à J-2. Les populations de la ville de Maroua devront se regrouper sur quatre sites.  Dès 6h, les départs seront donnés de manière synchronisée au niveau du stade du lycée de Domayo, au carrefour Frolina, au carrefour de la préfecture et au niveau du Pont vert. Tous les marcheurs vont converger à l’esplanade des services du gouverneur où est prévue  la dislocation.

Pour l’heure, il n’est pas prévu de manifestation le jour J mais le gouverneur indique que des informations du Comité national d’organisation pourraient amener à réajuster les programmes au niveau des régions. L’université de Maroua, les établissements scolaires et les mouvements de jeunesse ont été sollicités pour donner du tonus à ces deux activités.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière