Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des experts pétroliers se penchent sur la plaine de Waza Logone

Un atelier international ouvert à Maroua mène une réflexion cette problématique et les préoccupations d’ordre environnemental.

Les populations du Cameroun en général et celles de la région de l’Extrême-Nord en particulier mettent beaucoup d’espoir sur les résultats de la campagne sismique que mène actuellement l’entreprise chinoise Yan Chang Logone Development Company (YCLDC) dans le département du Logone et Chari. En effet,   le 2 avril 2009, l’Etat du Cameroun, à travers la SNH, a signé un contrat de partage de production avec la YCLDC permettant à cette entreprise d’effectuer des activités d’exploration pétrolière dans la plaine de Waza Logone. Lancée en mars 2012 dans les blocs de Makary et de Zina, les activités d’exploration s’étendent sur  8 506  des 10 000 km2 de la plaine inondable de Waza Logone. La plaine de Waza Logone où est menée la recherche pétrolière est considérée comme zone écologiquement fragile. Cette plaine est peuplée d’environ 200 000 âmes et fait partie du sous bassin du Chari Logone qui contribue pour 95% aux écoulements du Lac Tchad. Cette zone s’étend sur les Parcs nationaux de Waza (1700km2) et de Kalamaloué (40km2) riches en biodiversité. La plaine est aussi propice au développement des activités de pêche, de l’élevage  et de l’agriculture.

Autour de la problématique des activités extractives au Cameroun, des experts des questions environnementales venus du Cameroun, des Pays Bas, d’Allemagne, de la France et de la Chine se penchent depuis mardi dernier à Maroua sur le cas de l’exploration et de l’exploitation pétrolière dans la plaine de Waza Logone. Il est question pour eux de mener une réflexion pour concilier cette recherche avec le respect des normes environnementales. L’objectif de cette rencontre de trois jours organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Association camerounaise pour l’éducation environnementale (ACEEN), l’Université de Maroua et l’Alliance pour les écosystèmes est de bâtir un cadre de concertation multi-acteurs, de dialogue politique sur la problématique des activités extractives au Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière