Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Sidavigilance ! »

 On en rêve encore. De ce grand moment de soulagement et d’espoir pour l’Afrique, pour l’humanité, lorsqu’en 1980 l’Organisation mondiale de la Santé déclara l’éradication de la variole. Un rêve que caresse de nouveau l’OMS, à propos du sida, en adoptant pour thème, cette année, de la traditionnelle journée mondiale consacrée chaque 1er décembre à cette peste des temps modernes : « Zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès liés au sida ». Thème que le Cameroun, pour la semaine dédiée,  ponctue par le slogan, « Vers une génération sans sida ».

Michel Sidibé, le directeur exécutif de l’Onusida, en introduisant le rapport 2013 de son organisation, se veut d’un optimisme prudent. A deux ans de 2015, date-butoir des Objectifs du millénaire pour le Développement (Omd), il constate, en effet,  que la lutte contre le sida demeurera, à cette échéance, une bataille inachevée. Même si les signes d’espoir sont nombreux. A commencer par la réduction de moitié des nouvelles infections en douze ans. Celles-ci sont, effectivement passées de près de quatre millions en 2000 à quelque deux millions en 2012. Le nombre de décès liés au sida a également chuté, grâce à l’usage de médicaments antirétroviraux (Arv). Lesquels, sans pour autant éliminer l’infection à VIH, permettent de la stabiliser chez la personne porteuse. Autour de cette évolution scientifique demeure à présent la capacité de fournir les Arv à ceux qui en ont besoin.

Au Cameroun, selon un décompte du ministère de la Santé publique datant de décembre 2012, notre pays comptait 560 000 personnes vivant avec le sida (PVVIH) dont 267 075 éligibles au traitement. Contre une prise en charge effective de 121 000 personnes. De grands progrès ont ainsi été accomplis, à cet égard, depuis la décision gouvernementale d’assurer aux Pvs la gratuité des Arv dès le 1er Mai 2007, après des baisses successives de coûts. L’importance de cette mesure s’apprécie d’autant que l’on sait que la prise en charge par les Arv coûtait, jusqu’à la fin des années 90, environ six cent mille francs par mois et par personne. Mais pérenniser cette gratuité coûte cher, dans le contexte actuel de crise économique marqué par la raréfaction des donateurs en ajoutant aux subventions du gouvernement. Aussi, la visite en fin août 2013 au Cameroun du coordonnateur du Plan d’aide d’urgence du président des Etats unis à la lutte contre le sida à l’étranger (Pepfar), Eric Goosby, était-elle apparue comme une nouvelle source d’opportunités.

L’autre espoir face au sida réside dans la rupture de la chaîne de transmission du virus de la mère à l’enfant. Le programme de prévention de ce mode de transmission est passé à l’échelle au Cameroun, avec pour limite cette population de femmes enceintes se soustrayant aux examens prénataux ou accouchant hors des formations sanitaires appropriées.

Raison d’espérer de plus, la prévalence de l’infection à VIH est en baisse au Cameroun. Elle était de 4,3% au pointage 2011 de l’Enquête démographique et de santé (Eds). Bien loin des 11% qu’affichaient les statistiques de la fin des années 90 tirées d’enquêtes sentinelles dont, il faut l’avouer, la fiabilité fut quelque peu remise en question, plus tard.

Pour maintenir ces espoirs, il faudrait maintenir le cap de la prévention, de la pérennisation des Arv et de l’extension de leur distribution à tous ceux qui en ont besoin. L’on a vu, sous d’autres cieux, un retour en force de l’infection dans des pays où l’on a relâché la garde. S’agissant d’un virus dont la transmission est davantage liée aux comportements, la situation est susceptible de basculer à tout moment, tant que la « sidavigilance », le respect strict et permanent du code de prévention, ne sera pas devenue un mode de vie pour tous. Bon nombre de nouvelles infections concernent des personnes connaissant parfaitement les modes de transmission du VIH et la manière de s’en prémunir.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière