Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Prix national Kwame Nkrumah honore Mathew Ako Ako

Le jeune chercheur en hydrologie a été récompensé mercredi dernier à Yaoundé.

Mathew Ako Ako, 39 ans, chercheur en hydrologie, a remporté le prix national Kwame Nkrumah-union africaine-académie des sciences des pays en voie de développement, édition 2013. Un prix d’une valeur de 5 000 dollars, (environ 2,5 millions de F). La remise solennelle s’est déroulée mercredi dernier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par l’inspecteur n°1 au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Helen Ntonifor. Une distinction récompensant sa recherche sur l’impact des activités agroindustrielles sur la qualité des eaux souterraines dans les zones de Mbanga, Penja et Njombé où il y a une forte concentration d’usines de fabrication d’eau minérale.

 Selon le chercheur, le Cameroun est doté de nombreuses ressources en eau, mais de mauvaise qualité. « Les zones de concentration des usines de production d’eau minérale polluent chimiquement et bactériologiquement les eaux qui y découlent.», a expliqué Mathew Ako Ako. D’après lui, ces eaux contiennent du plomb, du mercure et de l’aluminium.  La recherche en question pose le problème d’accès à l’eau potable. L’Etat doit à cet effet, à travers l’Anor, contrôler la qualité de l’eau consommée par les populations comme le recommande le lauréat.

 Pour rappel, le prix national Kwame Nkrumah est un prix mis en compétition chaque année depuis quatre ans par l’Union africaine et l’Académie des sciences des pays en voie de développement. Il récompense les chercheurs africains pour leurs travaux en sciences de la terre et de la vie, des secteurs de la recherche fondamentale, de la technologie et de l’innovation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière