Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala face aux changements climatiques

Des projets mis en œuvre pour faire face au phénomène présentés lors des Journées du développement durable.

Ecosystèmes fragiles, proximité de la mer, pluviométrie abondante, forte concentration humaine et industrielle, etc. Pour les spécialistes des problèmes de changements climatiques, Douala possède un concentré des paramètres d’observation du phénomène et par conséquent, des mesures qu’il convient d’entreprendre afin d’en atténuer les effets dommageables. Pour les responsables de la Communauté urbaine de Douala (Cud), la promotion du développement durable au sein de la Cud s’inscrit dans le cadre des résolutions prises à la Communauté des Nations depuis la Conférence de Rio et dans le prolongement des initiatives prises par le gouvernement camerounais. Aussi, la Cud a mis en œuvre quelques projets pour promouvoir le développement durable et faire face aux changements climatiques.

D’une part, le projet de drainage pluvial permettra de limiter les inondations et améliorer la salubrité dans la ville, tout en réduisant les maladies hydriques. Actuellement, la ville dispose de plus de 250 km de drainage dont moins de 10 km bétonnés, soit moins de 4%. D’autre part, le projet de construction d’un « lit filtrant » au Bois des singes, vise à résoudre le problème de gestion des boues sanitaires vidangées provenant des latrines, fosses septiques et des puisards. Le projet, pour la Cud a pour intérêt écologique de lutter contre le réchauffement climatique à travers la réduction des gaz à effet de serre, et de réduire la pollution des milieux récepteurs et des aires liées aux rejets des boues de vidange. Par ailleurs, la Cud encourage le développement d’une économie verte, plus respectueuse de l’environnement. Enfin, les projets d’infrastructures routières en vue (prolongement du boulevard de la République à Akwa-nord, aménagement pénétrante Est…) permettront l’aménagement de sites propres au transport collectif et permettre de réduire les embouteillages, et par conséquent les émissions des gaz à effet de serre.

La 3è édition des Journées du développement durable de Douala qui s’achèvent aujourd’hui sont placées sous le thème : « Douala face aux changements climatiques ». Elles consistent entre autres, en des expositions et des présentations des projets structurants mis en œuvre dans la ville, en insistant notamment sur leur apport environnemental. L’objectif global est d’offrir aux habitants de la ville la possibilité de se familiariser aux concepts et enjeux du développement durable.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière