Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Tunisie déboutée

La Fifa a rejeté jeudi la requête tunisienne sur la nationalité de certains Lions indomptables.

Eric Maxim Choupo-Moting et Joël Matip sont bien Camerounais. La Fédération internationale de football association (FIFA) l’a  reconnu jeudi en rejetant le recours formulé par la Tunisie. Recours qui portait sur la perte de la nationalité camerounaise des deux Lions indomptables car supposés binationaux, et leur non qualification par la Fifa pour jouer sous les couleurs du Cameroun. Cette requête avait été déposée après la qualification des Lions indomptables lors du match retour des barrages de la Coupe du monde 2014 le 17 novembre dernier à Yaoundé. Mais selon la Commission de discipline de l’instance internationale, « aucune infraction aux règlements de la Fifa ne semble avoir été commise par la fédération camerounaise de football ».

Il faut dire que peu de gens ; pour ne pas dire, personne n’avaient vraiment de doute sur l’issue de cette requête, au vu des éléments administratifs fournis par la Fécafoot. Selon ces documents, Eric Choupo-Moting et Joel Matip sont bien Camerounais de par leur filiation, d’autant plus qu’ils n’ont jamais été déchus de leur nationalité. La Fécafoot a également produit les décisions rendues le 31 mai 2010 pour Choupo-Moting et le 22 novembre 2010 pour les frères Matip (Joël et Marvin) par le juge unique de la Commission du statut du joueur de la Fifa sur leur qualification pour jouer avec le Cameroun. De plus, les deux sportifs ont participé à la dernière Coupe du monde en 2010 sans qu’aucune réclamation n’ait été faite. La chance n’a donc pas souri pour la deuxième fois aux Tunisiens qui avaient déjà obtenu leur qualification pour les barrages sur tapis vert, après la sanction du Cap-Vert, coupable d’avoir aligné un joueur non éligible.

Cette décision de la Fifa  définitivement la qualification des Lions indomptables pour le Brésil. Comme cela a été le cas pour l’Algérie mardi dernier. La Fifa a, en effet, jugé irrecevable la réclamation de la Fédération burkinabè contre Madjid Bougherra, auteur du but qualificatif lors du match-retour entre les deux pays. Selon le Burkina Faso, le joueur algérien ne devait pas disputer cette rencontre en raison d’un cumul de cartons jaunes. Mais pour l’instance internationale, « les conditions formelles de la réclamation du Burkina Faso n’étaient pas respectées » et « l’Algérie n’avait commis aucune irrégularité ». Affaires closes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière