Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Motion d’ordre pour fédérations en péril

   On avait cru, un peu trop facilement, que le renouvellement des bureaux exécutifs des fédérations sportives par le biais des élections plus ou moins transparentes pouvait mettre, ne serait-ce que momentanément, un terme au capharnaüm qui a élu domicile dans la plupart des  associations. Si en ce qui concerne le football, on peut se féliciter du fait qu’un consensus minimal se soit dégagé avec l’entrée en exercice du Comité de normalisation chargé de faire place nette et de doter le sport-roi des bases plus saines, il n’en va pas malheureusement pour  d’autres disciplines où des batailles de chiffonniers se poursuivent sans répit au niveau des instances dirigeantes. Sur la vingtaine d’associations qui avaient fait l’objet d’un changement plus ou moins partiel au niveau de l’exécutif, beaucoup en sont encore à solder des vieux comptes personnels, au grand dam du sport qu’ils prétendent servir. Paradoxalement, la pomme de discorde est née de la volonté des pouvoirs publics d’assainir le fonctionnement des différentes fédérations en mettant un terme à ce que d’aucuns considéraient comme une espèce de « gestion à la petite semaine » sous la férule des présumés potentats élus à vie ou presque. En faisant sauter le verrou d’un processus électoral bien ficelé et orienté, des « patriarches » inamovibles jusque-là ont été poussés à la porte. Ce qui a permis l’émergence de quelques jeunes loups aux dents longues.

Passée l’euphorie du changement, on se rend compte que l’apport tant souhaité du sang neuf dans nos fédérations sportives n’a pas fait que des heureux. Ici et là, des éléments issus des anciennes équipes dirigeantes contestent ouvertement la légitimité de leurs remplaçants. Le principal grief porte sur la transparence du processus électoral. Beaucoup d’anciens dirigeants estiment avoir été injustement écartés de la compétition pour des raisons ayant très peu de choses à voir avec le sport et leur bilan intrinsèque. Ainsi, certains estiment avoir payé au prix fort leur insubordination à la tutelle dont ils dénoncent l’immixtion dans la conduite des opérations électorales. Alors qu’on se serait attendu que le linge sale se lave en famille, quelques mauvais perdants ont déjà poussé le bouchon trop loin, exigeant rien de moins que la destitution des dirigeants en place et la reprise des élections là où la nécessité s’impose.

Jusqu’ici, le ministère de tutelle a prêché l’apaisement, plaidant pour une démarche consensuelle. Peine perdue car l’autre partie fait monter les enchères par chantage interposé. Et comme si le spectacle des invectives n’était pas suffisamment triste à voir, la plupart des contestataires ont franchi le Rubicon en portant le contentieux devant les instances internationales. Fidèles au principe de « non ingérence des Etats dans la gestion des fédérations sportives », celles-ci ont déjà brandi l’épée de Damoclès. Parmi les multiples sanctions envisagées pour obtenir gain de cause, la suspension du Cameroun de toutes les compétitions régionales, continentales et mondiales est régulièrement citée. Si ces menaces entraient en exécution, cela reviendrait à confiner des larges pans du mouvement sportif dans une espèce de ghetto aux effets sclérosants. Certains jusqu’auboutistes pensent que c’est le prix à payer pour se soustraire au chantage permanent des fédérations internationales. A bien regarder, le Cameroun ne gagne rien en étant en marge des principales compétitions sportives dans des disciplines comme la boxe ou le cyclisme où la réputation de nos athlètes n’est plus à faire.  Indépendamment de la stratégie à suivre, toutes les parties prenantes ont intérêt à  tout mettre en œuvre pour favoriser un retour durable à la sérénité dans les fédérations sportives.  Dans ces duels feutrés, le plus important n’est pas  de savoir qui va perdre la face, mais comment faire avancer le sport. Cela ne ferait aucun mal à chaque protagoniste de  mettre un peu d’eau dans son moulin pour sauver le mouvement sportif des querelles interminables.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière