Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le défilé civil du Cinquantenaire de la Réunification prend corps

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Bidoung Mkpatt, a présidé samedi dernier à Buea la répétition générale sectorielle.

Le scénario du défilé civil de la célébration du Cinquantenaire de la Réunification ressemble à celui d’un film. L’action se déroule à Bongo Square, cœur des cérémonies annoncées. Au fil des jours, son intrigue se bonifie. La mise en scène a été dévoilée une nouvelle fois samedi dernier. Dans les rôles principaux, les établissements d’enseignement primaire, secondaire, l’université de Buea, les instituts d’enseignement supérieur privés, les grandes écoles. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Bidoung Mkpatt, le ministre de l’Education de base, Yousouf Adidja Alim, le Vice-Chancellor de l’université de Buea, Professor Nalova Lyonga, les autorités administratives de la région, le Paramount Chief of Buea, Sa Majesté Endeley, les curieux, ont accouru samedi dernier pour une projection. Ils ont eu un avant-goût de ce que sera le défilé civil. La répétition générale grandeur nature en a esquissé les contours. Le défilé va durer une heure. Son itinéraire est bien défini. Les défilants dévaleront la pente de Bongo Square, fabuleux site de tournage. « Ça paraît simple, mais c’est le plus compliqué parce que l’itinéraire est en pente », a prévenu Bidoung Mkpatt, lors du débriefing avec  les encadreurs. « On n’a pas droit à l’erreur », a-t-il lancé. Comme un réalisateur porté vers la perfection, le Minjec a ordonné un deuxième passage au cours duquel des correctifs ont été apportés.

Aucun détail n’est négligé. Le Minjec a insisté sur la responsabilité des têtes de carré qui donnent le rythme du défilé. Hormis les élèves et les étudiants, les compatriotes nés en 1961, défileront également. Ils forment le carré de la Réunification. Un autre carré, celui du Renouveau national, est également retenu. Le défilé sera animé par les chants et la fanfare de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) qui sera appuyée par d’autres groupes de musique. Depuis trois semaines, des équipes du ministère  de la Jeunesse et de l’Education physique séjournent à Buea pour mettre les points sur les i. Samedi dernier, après la répétition générale du défilé civil, le Minjec a présidé à la salle des conférences de la mairie du Buea la troisième réunion préparatoire des activités placées sous sa responsabilité. Il s’agit, entre autres, de la Marche de la Réunification, des travaux communautaires…Cette semaine, les préparatifs monteront d’un cran. Mais, le Minjec  souligne que son département ministériel « est prêt ». On peut déjà vendre la mèche. Le défilé civil prend donc corps. Il s’annonce beau, émouvant et captivant. Suspense !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière