Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Pme face au défi de la compétitivité

La 2e édition du forum Pmexchange officiellement ouverte samedi dernier à Douala.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, la 2e édition du forum Pmexchange se tient actuellement à Douala. La rencontre a été ouverte officiellement samedi dernier en présence d’une forte délégation gouvernementale, composée entre autres du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serges Etoundi Ngoa, représentant personnel du PM. Selon Protais Ayangama, président du mouvement patronal Ecam, promoteur de l’évènement, l’enjeu de Pmexchange est lié à la siruation de la Pme. De ce fait, Pmexchange a donc une partition à jouer dans le développement économique et social parce que 90% des entreprises au Cameroun sont des Pme, qui contribuent selon le Dsce paru en 2009 pour 72% au PIB et pour 54% aux emplois. Aussi, les objectifs de Pmexchange, sont-ils entre autres d’accroître la compétitivité des Pme au plan international, de favoriser le développement des partenariats gagnants-gagnants  entre les Pme et les grandes entreprises, d’arrimer les Pme aux standards internationaux en matière de commerce extérieur et de valoriser le potentiel des Pme.

Pour Ecam, malgré les difficultés que rencontrent les Pme, l’année 2013 a tout de même vu quelques initiatives gouvernementales concernant la Pme prendre corps : l’institutionnalisation de la bourse de sous-traitance et du partenariat, l’organisation des Journées nationales de la Pme et de l’économie sociale, la création de l’Agence nationale des Pme et la mise en service annoncée de la banque des Pme. Sur ce dernier point, Laurent Serges Etoundi Ngoa a confié qu’un accord a déjà été trouvé pour l’acquisition du siège de l’institution (2 milliards de F débloqués) et l’installation tant matérielle que managériale des diverses structures de la banque.

 Autre bonne nouvelle pour les Pme camerounaises, dès le premier trimestre 2014, la Banque européenne d’investissement (BEI) annonce l’installation de sa deuxième agence d’Afrique  subsaharienne à Yaoundé. Une annonce qui découle notamment d’une mission de travail au Luxembourg et en Belgique du gouvernement pour rencontrer non seulement les responsables de la BEI, mais également ceux de la Commission européenne au sujet de « la préoccupante question de la compétitivité de nos Pme au moment où la possibilité de plus en plus pressante de voir les APE faire le lit dans nos sous-régions est là », dixit Laurent Serges Etoundi Ngoa. Les lendemains s’annoncent ainsi meilleurs pour les Pme camerounaises qui, selon Protais Ayangma, veulent relever le défi de leur émergence avec le gouvernement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière