Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RDC : la reprise en main

  La tournée   récemment  initiée par  le président  congolais, Joseph  Kabila,  dans l’est du pays est à la fois édifiante  et symbolique. Intervenant  après  l’éclatante victoire  des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) sur  la rébellion du  M23 ,  cette tournée   marque  la  reprise  en  main de cette  partie  du territoire  par  l’Etat  congolais .

La reprise en  main  de l’est  de la RDC  est  d’autant plus  déterminante  que cette partie du territoire  a  été longtemps destabilisée  par  des  puissances étrangères et des groupes armés   à cause des appétits suscités par ses richesses minières.  Vers 1890, les minerais du Katanga attirèrent le Premier ministre de la colonie du  Cap (Afrique du Sud), le Britannique Cecil  Rhodes, fondateur de De  Beers . Rhodes  menait  une stratégie agressive dans la conquête de nouvelles sources de minerais. Il projeta de déconnecter le Katanga de l’Etat du Congo pour l’intégrer dans l’empire britannique en Afrique orientale. Son projet échoua. A  l’indépendance  de la RDC  en 1960, des  multinationales  d’origine étrangère rééditèrent  le même subterfuge  en commanditant la sécession katangaise. A  telle  enseigne  que  bien avant l’indépendance de  la  RDC  et après l’indépendance obtenue le 30 juin 1960, le pays n’avait  jamais connu la paix  sur  l’ensemble  du territoire national.

 Le retour  de l’autorité  de l’Etat à l’est du pays a été  rendue  possible  grâce à l’Organisation des Nations unies  qui a mis à  la disposition de  la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO)   et  du gouvernement congolais  les moyens de faire respecter l’accord-cadre de paix  signé le 24 février dernier 2012  à  Addis-Abéba  par  le président  Joseph Kabila, les représentants des pays-membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs(CIRGL), de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale(CEEAC) mais aussi par   le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et la présidente de la commission de l’Union africaine, Dlamini  Nkosa  Zana Zuma . Même si  certains groupes  armés  tardent à déposer les armes, il est  clair  qu’ils n’ont plus les moyens de dicter leur loi à l’est de la RDC   mais aussi et surtout que cette  partie du territoire est en train d’être sécurisée. La sécurisation en cours permet à Joseph Kabila  d’encourager  les nombreuses populations déplacées du  nord-Kivu  à regagner leurs terres  et  à se pencher sur la reconstruction des  diverses infrastructures détruites  par les  années de guerre .   

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière