Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bel avenir en perspective pour les anciens combattants

 Le colonel Francis Aweh Anocha est le nouveau chef de division régionale du secrétariat d’Etat auprès du ministère de la Défense chargé des anciens combattants et des victimes de guerre pour la région du Sud.

 La cérémonie d’installation, fort courue, a eu pour cadre la salle des fêtes du collège régional d’agriculture d’Ebolowa, sous la présidence du secrétaire d’Etat à la Défense en charge des anciens combattants et des victimes de guerre, Koumpa Issa. C’était en présence du gouverneur Jules Marcellin Ndjaga. Ainsi se traduisait en acte concret un engagement du chef de l’Etat, pris lors des festivités du Cinquantenaire des Armées à Bamenda, en 2010. Nommé par décret présidentiel du 16 septembre dernier, la mission du Colonel Francis Aweh Anocha a clairement été précisée par Koumpa Issa. Il s’agit, entre autres, d’implémenter sur le terrain tous les programmes gouvernementaux pour l’assistance, la réinsertion et l’encadrement des anciens combattants et des victimes de guerre du Sud.

Se montrant plus précis, le secrétaire d’Etat à la Défense a tenu à définir clairement ce qu’il faut entendre par ancien combattant et victime de guerre aujourd’hui. Ce sont, a-t-il dit, ceux qui ont rendu de loyaux et bons services dans les armées, qui ont pris leur retraite à leur demande ou alors à la limite d’âge. Ceux qui ont été révoqués, pour indiscipline ou faute contre l’honneur, a-t-il précisé. Les victimes de guerre, quant à eux, sont ceux qui, pendant leur service ou lors des conflits armés au niveau national ou sous l’égide d’une organisation internationale, ont subi un handicap physique ou moral. C’est donc ces hommes et femmes que le chef de la division régionale doit servir corps et âme. « Tout colonel que vous êtes, vous n’avez aucune troupe à commander, mais des anciens militaires à servir », a exigé Koumpa Issa. Et ce, en faisant preuve de savoir-faire et de savoir-vivre, pour « redonner du sourire » à ces retraités des forces armées camerounaises au nom de la solidarité et de la reconnaissance nationales. Bien plus, il a instruit le nouveau chef de division de mettre sur pied, dans de brefs délais, un fichier régional des anciens combattants et victimes de guerre, afin de permettre au SED/CACVG d’être efficient.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière