Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des expériences édifiantes pour l'amélioration du climat des affaires

En Côte d’Ivoire comme au Rwanda, des mesures urgentes ont été prises pour rendre le climat favorable  au business.

Les initiatives en faveur de l'amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire se multiplient ces derniers mois  en vue de dynamiser le secteur économique et industriel. Pour le patronat ivoirien, l'amélioration de l'environnement des affaires reste une problématique "préoccupante" appelant à la prise de mesures "urgentes" et la mise en œuvre de réformes rapides pour favoriser les investissements productifs.  C’est ainsi que  le gouvernement ivoirien a mis en place depuis janvier 2013 un groupe de travail. Celui-ci a réfléchi sur six indicateurs : la création d'entreprise, le paiement des impôts, le permis de construire, l'exécution du contrat, le commerce transfrontalier et le transfert de propriété. Outre un code des investissements "plus attractif", le gouvernement ivoirien a créé un tribunal de commerce et installé un "guichet unique des investissements" permettant de remplir toutes les formalités et de créer en 48 heures une entreprise en Côte d'Ivoire. D’après des chiffres communiqués fin octobre concernant le classement Doing Business 2014, la Côte d'Ivoire passe de la 177e à la 167e place, sur un total de 189 pays classés. Cette année, elle effectue un bond de dix points par rapport à l'année dernière. La Côte d'Ivoire a promis de rester constante dans l'effort, s'engageant à améliorer ses performances.

Dans le Doing Business 2014, le Rwanda est la deuxième meilleure destination africaine (32e mondial) pour des affaires. Dans ce classement des Tops figure aussi l’Ile Maurice. Mais ces deux pays ont chacun compris que l’attractivité et le succès reposent sur quelques ingrédients essentiels.

Une réglementation efficace

Il s’agit de la création d’entreprise, la protection des investisseurs, l’exécution des contrats, le paiement des taxes, l’obtention de prêts. Autant de points qui auront une incidence décisive dans le cycle de vie d’une entreprise et pour lesquels l’Ile Maurice et le Rwanda surclassent largement leurs pairs africains selon le rapport Doing Business. Dans certains domaines (création d’entreprise, transfert de propriété, obtention de prêts), les deux pays peuvent même se prévaloir de faire partie des Nations les plus avancées de la planète en matière d’efficacité globale. Une efficacité qui se mesure tant en termes de coût que de temps et qui est devenue l’étalon de mesure ultime pour les autorités en place.

 

 

La transformation des faiblesses en forces

Dans le cas du Rwanda,  la bonne formule à appliquer a été toute trouvée. Dans une zone où la richesse des ressources naturelles n’est souvent au mieux qu’une voie facile et dangereuse menant au syndrome hollandais, le pays a orienté son activité économique vers des secteurs à haute valeur ajoutée (informatique, télécommunications, finance, écotourisme..), peu affectés par l’enclavement du pays et  reposant sur le savoir-faire et le capital humain. Cette démarche  rwandaise couronnée de succès lui donne aujourd’hui le qualificatif de « Singapour de l’Afrique ».  Même processus de prise en main et d’adaptabilité à l’œuvre en Ile Maurice, qui a dû accueillir au fil des siècles des populations diverses (africaines, asiatiques, européennes) malgré le dénuement des ressources et l’éloignement des centres d’échanges mondiaux. Et qui, aujourd’hui, est le meilleur élève de la classe africaine grâce à son implication précoce dans la mondialisation (le pays s’est spécialisé dans la production textile et les exportations dès les années 70), sa diplomatie marchande efficace pour s’assurer l’accès aux plus gros marchés mondiaux et sa totale flexibilité (gestion très intelligente de la montée en gamme du pays, passé en moins de deux générations des champs de canne à sucre à la finance offshore). Un résultat rendu possible au prix d’une vigilance constante et d’une pro-activité permanente pour demeurer dans le peloton de tête des pays les plus compétitifs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière