Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les ressources halieutique de la sous-région bientôt évaluées

Annonce faite mardi à Douala lors de l’atelier final du programme d’appui à Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée.

Quel est l’état des ressources halieutiques de la sous-région ? Difficile de répondre à cette question pour l’instant. Pour des experts de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée (Corep), certains Etats ont des difficultés à donner ces chiffres. « Nous avons commencé les estimations des ressources halieutiques de la sous-région. Pour le moment, nous n’avons pas de chiffre exact. Nous allons terminer cette évaluation au plus tard au premier trimestre 2014. Je ne peux avancer de chiffre qui ne reflète la situation exacte. Nous avons eu le souci à partir de la délivrance des licences de pêche aux armateurs. Cette délivrance ne repose sur rien dans nos Etats. On ne connait pas par Etat quelle est la ressource exacte », déclare Emile Essema, secrétaire exécutif de la Corep. Selon la Corep, un des problèmes de la pêche dans la sous-région, c’est que les nationaux ne participent pas beaucoup à la pêche. « La majorité des armateurs sont des étrangers. Les nationaux se focalisent sur la pêche artisanale. Mais, il faut retenir qu’il y a une volonté des ministres de la sous-région, qui encouragent les nationaux. Il faut promouvoir le secteur des pêches car il y a des importations exagérées de poissons », poursuit Emile Essema.

En concertation à Douala dans la cadre de l’atelier final du programme PAF/Nepad d’appui à la Corep, les experts font le bilan du programme, qui avait notamment pour but, l’appui au renforcement des actions en faveur de la bonne gouvernance des pêches dans la zone Corep, pour une meilleure contribution des pêches aux objectifs macro-économiques nationaux et régionaux. Une concertation qui se tient en présence notamment du Dr. Belal Emma, directeur des pêches et de l’aquaculture au Minepia et représentant du ministre des Pêches et des Industries animales aux assises.

Comme principaux résultats enregistrés, le programme a entre autres, permis de présenter des indicateurs macroéconomiques de pêche et les premières estimations des rentes halieutiques potentielles ; il projete aussi la mise en place d’un Observatoire régional des pêches et de l’aquaculture, un plan régional des capacités de pêches dans la zone Corep et un plan d’action régional pour promouvoir des pratiques de pêche responsable.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière