Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngondo : bonheur et fertilité à venir

L’édition 2013 du Ngondo s’est achevée la semaine dernière à Douala, par la traditionnelle messe de l’eau qui s’est tenue sur les berges du Wouri, en présence entre autres d’Ama Tutu Muna, ministre des Arts de la Culture.

 Il ressort de l’interprétation du traditionnel message délivré par les divinités de l’eau pour l’occasion que, l’année à venir sera une année de bonheur et surtout de fertilité pour les femmes. De nombreuses naissances sont donc annoncées. Par ailleurs, le Ngondo est désormais présidé par Sa Majesté Paul Mbappe Bwanga, chef supérieur du canton Bele Bele à Bonabéri. Il remplace à ce poste Din Dicka Akwa III, lequel avait, en vertu des statuts de l’institution, prolongé son mandat d’une année à la tête du Ngondo, afin de suppléer au regretté chef du canton Deïdo, Sa majesté Essaka Ekwala, « dans l’incapacité physique d’exercer ses fonctions ». Ce dernier devait normalement siéger à la tête du Ngondo depuis l’année dernière. Une minute de silence a du reste été observée en la mémoire de l’illustre disparu, « doyen des chefs supérieur Sawa du Wouri ».

Quant au bilan du Ngondo pour l’année 2013, il est satisfaisant selon Din Dicka Akwa III. Sur le plan politique, le travail a été placé sous la bannière de la paix, entre autres, avec la mise en œuvre du programme « Paix au village ». Ainsi, malgré les divergences politiques de la ville, la cité cosmopolite a pu traverser les différentes échéances électorales sans anicroches majeurs. Sur le plan des réalisations, le Ngondo s’est attelé à initier les travaux de construction de son siège, ainsi qu’à acquérir un nouveau site de célébration. « Ce double objectif a été atteint », déclare Din Dicka Akwa III. En effet, selon ce dernier, les travaux de construction du siège ont débuté le 12 octobre dernier et le gouvernement vient d’attribuer au Ngondo, un nouveau site de 10 Ha pour les futures cérémonies de la messe de l’eau. Le site est situé sur le côté droit du pont sur le Wouri, en provenance de Deïdo.

Durant cette édition, la thématique du Ngondo a une nouvelle fois porté sur la culture de la paix : « Jalatane o mbale » en langue Duala, traduction, « communion dans la sincérité ». Une façon pour le peuple Sawa, de réaffirmer cette option irréversible dans l’union, « en fondant celle-ci sur les bases solides de la sincérité, lesquelles assurent transparence, efficience et durabilité ». Enfin, sur le plan culturel et sportif, la miss Ngondo se nomme Kouedi Mouangue Berthe. Agée de 22 ans, elle est issue du canton Bodiman. En lutte, Ngombe Noé, du canton Bassa, est le grand vainqueur dans la catégorie des poids lourds. La course de pirogue quant à elle a été marquée par le chavirement d’une embarcation. Les pagayeurs, heureusement, ont tous été récupérés sains et saufs. A cause de l’incident, les résultats de l’épreuve n’avaient pas encore été homologués au moment où nous mettions sous presse.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière