Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De nouveaux financements de la Banque mondiale en vue

Le sujet était au centre d’une audience entre des experts de l’institution financière et le Minepat mercredià Yaoundé.

Le Cameroun a besoin d’argent pour financer ses multiples chantiers en cours. Dans sa quête de financements, le pays qui bénéficie déjà du soutien de la Banque mondiale (BM) à travers des prêts concessionnels (crédits à faible taux d’intérêt) accordés via le guichet IDA (Association internationale de développement), souhaite maintenant accéder à la fenêtre des ressources non concessionnelles, en l’occurrence, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Des représentants de cette autre institution du groupe de la Banque mondiale sont au Cameroun dans le cadre d’une mission visant à évaluer l’éligibilité du pays à ces financements. La mission conduite par Véronique Kessler, économiste principale à la BM, a eu un échange hier avec les responsables du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Une rencontre présidée par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué, en présence de Gregor Binkert, directeur des opérations de la BM au Cameroun.

A ce stade de leur visite, les experts de la Banque mondiale disent avoir déjà reçu beaucoup d’informations. « On regarde les perspectives de croissance à moyen et long termes. Le but c’est de voir si ce qui sera emprunté demain auprès de la BIRD pourra être remboursé dans 5, 10 ou 20 ans », a déclaré Véronique Kessler, tout en rassurant que les taux pratiqués à la BIRD restent « extrêmement favorables ». Entre autres critères observés, le revenu par habitant, la stabilité macro-économique et la vision stratégique du pays dans les secteurs porteurs de croissance et créateurs d’emplois. Il faudra encore attendre quelques mois avant d’avoir la conclusion des experts.

Fondée en 1944, la BIRD est l’une des cinq institutions qui forment le groupe de la BM. Elle collabore avec les pays à revenu intermédiaire et les pays plus pauvres mais solvables pour promouvoir une croissance équitable et génératrice d’emplois, réduire la pauvreté et faire face à des problèmes d’envergure régionale et mondiale.  


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière