Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ces séries télévisées qui choquent

Des programmes présentant des scènes de violence, d’érotisme, d’homosexualité sont diffusés en prime time sur les chaînes nationales.

 Un homme qui embrasse un homme. Des couteaux ensanglantés laissés tout près d’une victime mutilée. Des ébats sexuels à peine dissimulés. Des conversations crues. Autant de scènes qui tombent comme un cheveu dans la soupe quand une famille essaye de se détendre devant un feuilleton sur les chaînes nationales. La confusion est partagée. Le père de famille cherche désespérément à changer de canal, tandis que les enfants, le visage cramoisi, prétextent des devoirs à faire. De plus en plus, il est difficile d’esquiver ces moments de télé « délicats » quand, du lundi au vendredi, des séries camerounaises ou des télénovelas brésiliennes grappillent les heures de grande audience, rediffusions à l’appui. L’une d’entre elles, « Irrational heart », a fait l’objet de remous avec des personnages homosexuels qui multiplient les étreintes.

Le président du Rassemblement de la jeunesse camerounaise, Sismondi Barlev Bidjocka, est monté au créneau en adressant une lettre ouverte au directeur général de Canal 2 international, qui diffusait la série. Il y mentionne que « cette série a des scènes d’homosexualité et des scénarii montrant qu’il est normal que deux personnes de même sexe aient des rapports sexuels.» Mais ce phénomène n’est plus l’apanage des productions étrangères. Les sitcoms locales semblent s’être aussi lancées dans une surenchère autour du langage et des images plus vulgaires les unes que les autres. Sur les réseaux sociaux et les forums, les commentaires de cinéphiles fusent : « Ne polluez pas nos chaînes », « Montrer des personnages qui s’adonnent à des pratiques bestiales, qui banalisent la sexualité, le mariage, la famille, c’est infecte.» Junette M., maman d’une fille de sept ans ne décolère pas non plus : « J’ai beau l’en empêcher, ma fille suit ces séries l’après-midi avec sa grand-mère. Je trouve qu’elles ont une mauvaise influence sur elle, surtout qu’elle est à un âge où on s’éveille et on est curieux.»

Pourtant, pour la plupart des films ou séries étrangères diffusés sur le câble, une petite bulle noire indiquant l’âge-limite guide le téléspectateur. En France, le Centre national du cinéma et de l’image animée stipule que tout film, français ou étranger, en vue d'une projection doit être présenté à la Commission de classification pour visionnage. Ladite commission émet soit un visa les autorisant, pour tous publics, soit un visa interdisant leur représentation aux moins de 12, de 16, ou de 18 ans.


   


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière