Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Egypte : l’incontournable étape

   L’approbation  récente par  la commission constituante du projet de constitution devant être soumis à  référendum  marque un pas important dans la processus de transition amorcé par les nouvelles autorités. Il y a lieu de remarquer que cette approbation intervient  au moment où sur l’ensemble  du territoire national, on observe  une  certaine  accalmie. L’une des preuves de cette accalmie est, à coup sûr,  l’annonce par la fédération égyptienne de la reprise du championnat   de football qui avait été suspendu  pendant deux ans, le  26 décembre prochain.

L’approbation du projet de la nouvelle constitution intervient surtout au lendemain  de la proposition formulée par les Frères musulmans  appelant « toutes les forces  révolutionnaires, partis politiques et personnalités  patriotiques à  entamer un dialogue profond pour sortir de la crise actuelle. » Le contexte,  à ce moment, était marqué par le refus des Frères musulmans de reconnaître les nouvelles autorités et par les procès contre le président déchu, Mohamed  Morsi, et les hauts dignitaires de la confrérie  pour incitation au meurtre de manifestants.  Autant  le gouvernement de transition estimait que la page Morsi était tournée, autant  les Frères musulmans croyaient fermement que le président déchu pouvait encore prétendre occuper le fauteuil présidentiel sur la base d’une légitimité acquise dans les urnes. Non seulement, le gouvernement de transition pensait que le mandat des Frères musulmans était clôturé, mais aussi et surtout, il était déterminé à assumer ses responsabilités jusqu’au bout  conformément à la feuille de route qui prévoit des élections législatives en février ou mars prochain et la présidentielle, trois mois plus tard.

L’acte posé par la commission constituante est une étape essentielle de la feuille de route établie par les nouvelles autorités dans la cadre du processus de transition. On ne peut pas s’empêcher de remarquer que la nouvelle constitution érige  en principe la liberté de croyance et consacre la laïcité de l’Etat égyptien. Il est  clair que  le référendum devrait être programmé  à la fin de ce mois de  décembre ou  au début du mois de janvier prochain. Suivront par la suite les élections législatives et la présidentielle  qui marqueront la fin de la transition et  le retour à l’ordre constitutionnel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière