Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya à Paris au Sommet pour la paix et la sécurité en Afrique

http://cameroon-tribune.cmLa présence effective du chef de l’Etat aux assisses de Paris est d’autant plus significative que son attachement à, la paix et à la prospérité de l’Afrique est connu est unanimement reconnu de tous en Afrique et au-delà. A l’invitation de son homologue français, François Hollande, le président de la République se trouve depuis hier en France en compagnie de son épouse Chantal Biya. Il prendra part dès demain à Paris au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. L’avion transportant le couple présidentiel a atterri à l’aéroport d’Orly à 20h03 mn heure locale, même heure à Yaoundé.Paul et Chantal Biya ont été salués au bas de la passerelle par un officiel français et l’ambassadeur du Cameroun en France Lejeune Mbella Mbella. A l’occasion du sommer qui s’ouvre demain, le protocole d’Etat français a prévu que l’accueil officiel des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique se fera à l’Elysée où seront rendus les honneurs militaires. François Hollande accueillera lui-même ses hôtes pour la circonstance dans l’ordre protocolaire inversé.

Pour souhaiter la bienvenue au Président Paul Biya et à son épouse, deux bouquet de fleurs leurs ont été remis.  Comme elle sait si bien le faire, la communauté camerounaise de France  - avec en bonne place les militants du RDPC – s’est fortement mobilisée malgré le froid hivernal pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat et à son épouse, qui n’ont pas résisté à la tentation de faire un bain de foule, échangent souries et poignées de main avec leurs compatriotes.

Avant le bain de foule, le président de la République et la première dame ont salué les membres de la suite officielle du chef de l’Etat et les  responsables de l’ambassade du Cameroun à Paris Après une brève pause au salon d’honneur de l’aéroport, ils ont pris place à bord de la limousine qui les a conduits à l’hôte Meurice  où ils résideront durant leur séjour à Paris. A l’entrée de cet hôtel se trouvaient également de nombreux Camerounais qui ont tenu à souhaiter à travers chants, youyous et banderoles la bienvenue au couple présidentiel.

Présence significative

La présence effective du président Paul Biya aux assisses de Paris est d’autant plus significative que son attachement à la paix et à la prospérité de l’Afrique est connu et unanimement reconnu de tous, à travers le continent et au-delà. En témoigne notamment le choix du Cameroun pour abriter le siège du Centre inter-régional de coordination qui vise la mise en œuvre de la stratégie d’une vingtaine de pays africains pour la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. C’était à l’issue d’un sommet qui avait regroupé du 24 au 25 2013 à Yaoundé pas moins de 12 chefs d’Etat.

On sait que cette rencontre sanctionnée par une Déclaration et un Mémorandum d’entente entre la CEEAC, la CEDEAO et la CGG (Commission de golfe de Guinée) faisait suite à la Résolution 2039 du 29 février 2012 du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est dire que les problèmes de sécurité se posent comme une urgence non seulement dans le golfe de Guinée, mais également dans l’hinterland, comme en atteste la tragédie centrafricaine qui étale son horreur depuis plusieurs mois, à la frontière Est du Cameroun. Avec des répercussions  néfastes pour nos populations.

Le Cameroun apporte sa contribution au redressement de la RCA dans le cadre de la CEMAC. Sur le plan militaire, plus de 500, soldats camerounais sont à pied d’œuvre à Bangui. Le général de brigade Tumenta Chomu Martin a été désigné comme commandant de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), par le président Paul Biya. C’est la résultante d’une décision de la CEMAC de confier au Cameroun le commandement de cette unité. Ce qui atteste de la considération dont jouissent le Cameroun et son président. Le souhait de Yaoundé est que la CEEAC, l’UA, l’ONU mais aussi les pays amis comme la France aident la CEMAC à rétablir la paix en RCA.

Dans la zone sahélienne les groupes djihadistes multiplient les actes terroristes et les enlèvements d’étrangers avec des répercussions sur les pays limitrophes. Dans ce contexte on se souvient de l’enlèvement l’année dernière dans l’Extrême-Nord du Cameroun de la famille Moulin-Fournier, libérée après deux mois de captivité grâce à l’intervention du président Paul Biya qui avait alors été saluée à travers le monde.  Plus proche de nous le 13 novembre dernier le père Georges Vandenbeusch de nationalité française a été enlevé dans sa paroisse dans l’Extrême-Nord par  des hommes armés. Le gouvernement camerounais ne ménage aucun effort pour obtenir la libération de ce prêtre. C’est dire combien les avis et éclairages du président Paul Biya dans le cadre du Sommet de l’Elysée s’avèrent utiles voire déterminants pour une cause qui, pour l’Afrique, se présente comme une priorité absolue. Tant il est vrai que la paix et la sécurité sont les préalables incontournables dans le combat contre la pauvreté qui interpelle les dirigeants africains. Le sommet de l’Elysée dont les échanges seront centrés autour de trois thèmes :  «La paix et la sécurité » ; « Partenariat économique et développement » ; et « Le changement climatique » sera précédé cet après-midi par une table ronde sur le thème « Eléphants et espèces menacées »http://cameroon-tribune.cm

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière