Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’arrêt d’un portique cause des désagréments au Port autonome de Douala

Les importateurs appelés à la patience jusqu’à la fin des opérations de maintenance.

Depuis le 14 novembre 2013, l’un des deux portiques du Port autonome de Douala (Pad) est à l’arrêt pour des raisons de maintenance. Une pause qui a des répercussions sur le rythme de déchargement des marchandises containerisées. « Cet arrêt a occasionné un certain nombre de retards dans le déchargement de bateaux », affirme un transitaire. Conséquence, une grogne chez quelques opérateurs de la place portuaire. « Ce retard dans la manutention des containers nous est préjudiciable parce que nous sommes à la veille des fêtes de fin d’année et nous ne comprenons pas pourquoi c’est maintenant que Douala International Terminal (Dit) a choisi de mener cette maintenance », se plaint un autre commissionnaire agréé.

Approchée, une source proche du dossier au Pad indique : « C’est depuis octobre 2013 que l’entreprise concessionnaire a saisi les armateurs des bateaux que l’un des portiques serait en maintenance. C’est une opération régulière et normale pour continuer à garantir à la qualité du service », ajoute notre source. Dans les faits, les portiques sont des engins bourrés de matériel électroniques. Ils courent des risques d’usure et d’affaissement pendant les huit à dix mois de leur utilisation pendant l’année. Par ailleurs, ils ne sont pas aussi à l’abri des fortes pluies et de l’ensoleillement permanent sur les quais 14, 15, 16 et 17.

Néanmoins, afin de rendre le déchargement de navires moins long pendant l’arrêt d’un des portiques, Dit a renforcé les grues sur l’autre. Le concessionnaire avance également la date du 5 janvier 2014 pour la fin de la maintenance sur ce portique et immédiatement seront lancés les travaux sur l’autre. Quand les deux outils sont fonctionnels, ils peuvent décharger des containers d’une capacité maximale de 40 tonnes. Avec 23 mouvements par heure. En 2012, les deux portiques ont manipulé 3 901 902 tonnes de marchandises conteneurisées. Soit 240 904 boîtes et 351 099 Equivalents vingt pieds.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière