Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Actes du forum PmExchange 2013 en préparation

Le document, fruit des réflexions menées pendant l’évènement, attendu dans les prochaines semaines.

Un outil qui apportera sa contribution dans les axes de développement des Pme et Pmi camerounaises. Ce sera la mission des Actes du forum, document que l’équipe de PmExchange prévoit de remettre au parrain de l’évènement, le Premier ministre Philémon Yang, « pour faire avancer et bouger les choses », comme le précise Mireille Fomekong, commissaire de PmExchange. Les Actes regrouperont ainsi toutes les réflexions menées lors du forum tenu du 30 novembre au 7 décembre 2013 à la Maison du parti à Bonanjo, Douala. Réflexions sur les questions entre autres de norme et qualité, compétitivité des Pme, accès au financement, entrepreneuriat féminin, impact des Accords de Partenariat économique sur la performance des Pme locales…

L’initiative a pour objectif de prolonger les échanges entre secteur public et secteur privé au-delà de PmExchange. Autres échanges à inscrire dans la durabilité, ceux entre l’équipe d’organisation et les entreprises participantes. « Il faut que nous arrivions, dans les deux ans que nous aurons avant la prochaine édition, à travailler de concert avec les entreprises, afin de les amener à s’approprier un forum », ajoute la commissaire de l’évènement. Propos dans lesquels certaines recommandations d’exposants trouvent leur écho. Exposants dont le taux d’affluence des stands dépendait du secteur d’activités. Mais aussi de la position sur le site. Un aspect soulevé par Mireille Fomekong : « Vu les caractéristiques du site, malgré tous nos efforts, certains participants se sont retrouvés hors des axes les plus fréquentés ».

Un fait souligné par Syntiche, employée dans une petite unité industrielle de fabrication de détergents : « Le taux de fréquentation est peut-être lié au fait que Bonanjo est quelque peu excentré. Les gens n’y viennent pas facilement. Et ceux qui le font n’aiment pas vraiment trainer dans le coin ». Une difficulté reconnue par Ecam, qui espère convaincre ses partenaires afin d’arriver à doter la ville de Douala, d’ici deux ans, d’un véritable parc d’expositions. Une idée qui pourrait également intéresser Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, qui était à PmExchange la veille de la clôture. Pendant deux heures, il a parcouru les stands et échangé avec les exposants.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière