Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La France et l’Afrique se donnent la main pour la Paix en RCA

http://cameroon-tribune.cmUn mini sommet s’est tenu sur la question samedi à Paris.

 En marge des travaux du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, s’est tenu samedi dernier au palais présidentiel français, un mini sommet sur la Centrafrique. Aux côtés de l’hôte de la rencontre, François Hollande, quinze chefs d’Etat et de gouvernement Africains dont le président Paul Biya et le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. Intervenant au lendemain du mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations unies à une force africaine pour rétablir l’ordre, protéger les populations, désarmer les groupes rebelles et assurer la stabilité, ces assises ont permis de faire le point sur les mesures prises ou à prendre en vue de mettre un terme à l’horreur étalée en Centrafrique depuis plusieurs mois. Avec au quotidien les massacres des femmes et des enfants, des exactions commises jusque dans les formations hospitalières, des conflits interreligieux.

Au cours du mini sommet de l’Elysée, on a appris par la voix du représentant de l’organisation panafricaine que la Force africaine qui compte 3500 hommes en Centrafrique passera prochainement à 6 000 hommes. Le contingent camerounais qui totalise actuellement 500 soldats va également voir ses effectifs augmenter. Le général de Brigade Tumenta Chomu Martin a été désigné commandant de la Mission internationale du soutien à la Centrafrique sous contrat africain (MISCA) par le président Paul Biya. C’est la résultante d’une décision de la CEMAC de confier au Cameroun le commandement de cette unité.

Toujours dans le cadre de sa contribution au redressement de la RCA, le Cameroun a accueilli les forces françaises en transit pour Bangui. Au titre des annonces, François Hollande a informé ses pairs samedi dernier de l’arrivée la veille en Centrafrique d’un nouveau contingent de soldats français, portant à 1 600 le nombre de militaires français en RCA qui vont opérer en appui à la force africaine.

Il convient par ailleurs de signaler que le chef de l’Etat a accordé vendredi dernier une audience au ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian. Bien qu’aucune déclaration n’ait été faite au terme de cet entretien, on peut penser que les deux personnalités ont échangé entre autres sujets, sur le Sommet de l’Elysée et la situation en Centrafrique.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière