Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’aéroport fermé de Yaoundé-Nsimalen de 22 h à 7 h

Certains équipements d’aide à la navigation ont été endommagés lors des récentes pluies.

Depuis la fin de la semaine dernière, l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen connaît quelques perturbations quant aux horaires de vols des compagnies aériennes dont les avions y atterrissent ou y décollent. Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), par exemple, a rendu public un communiqué dans lequel elle informe le public de la suspension des vols à l’international depuis Yaoundé.  Dans ce même communiqué, la compagnie indique qu’elle prend toutes les dispositions nécessaires pour que les passagers soient transportés à Douala où ses avions vont désormais décoller. Il s’agit spécifiquement des vols nocturnes. Et un communiqué du ministre de la Communication vient préciser la tranche horaire, qui est celle de 22h à 7h du matin.

Pour comprendre les raisons de cette situation, il faut remonter à la nuit du 4 novembre 2013. Des responsables de l’Autorité aéronautique expliquent que cette nuit-là, une forte pluie s’est abattue sur l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen a endommagé l’ILS, un équipement d’aide à la navigation. Trois semaines plus tard, le 29 novembre dernier, une autre pluie a touché un autre équipement : « le localiser ». Selon les spécialistes, il s’agit de deux équipements qui facilitent l’atterrissage et le décollage dans la nuit, même avec un épais brouillard. « Avec la défectuosité de ces équipements, il devenait périlleux de naviguer la nuit surtout entre 22 h et 3 h du matin, lorsque le brouillard est plus dense », explique notre source.  Selon certaines indiscrétions, des pilotes ont dû remettre les gaz après avoir constaté qu’ils étaient hors piste, au moment de l’atterrissage. « Cette fermeture entre 22 h et 7 h du matin permet donc de remédier  à cette situation », explique-t-on à l’Autorité aéronautique. La structure rassure également que des mesures ont été prises pour réparer les équipements défectueux. « La commande a été passée par l’Asecna, l’agence chargée de la maintenance de ces équipements. Mais, il manque une carte importante dans leur fonctionnement. Mais d’ici une dizaine de jours, tout devrait rentrer dans l’ordre », affirme Joël Wadem, responsable de la communication à l’Autorité aéronautique.

En attendant, les compagnies aériennes partant de Yaoundé  dans la tranche concernée ont revu leurs horaires et plans de vol. D’une manière générale, les passagers de Yaoundé sont collectés à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen avant 22 h et conduits à Douala pour leur vol à l’étranger. L’une des compagnies les plus touchées par cette perturbation est Turkish Airways, avec ses horaires très tardifs. « La compagnie a dû très vite s’adapter pour continuer à desservir le Cameroun. Les vols partent maintenant d’Istanbul en plein milieu de la nuit, au lieu de 18 h, avec une escale à Douala, avant de finir sur Yaoundé le matin », a expliqué Ömer Faruk Dogan, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, joint hier au téléphone.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière