Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mandela : vie et mort d’un héros

Quatre jours après le décès de Nelson Mandela jeudi dernier, le monde entier est toujours sous le choc.

 Depuis la disparition de Mandela, des messages de sympathies en provenance du monde entier continuent à affluer en Afrique du sud pour saluer la mémoire de l’illustre disparu. Depuis jeudi, le corps du héros de la lutte contre l'apartheid a été transféré dans un hôpital militaire de Prétoria. "Nous allons offrir de grandioses funérailles nationales à Nelson Mandela » a déclaré le président  sud-africain Jacob Zuma, vendredi dernier au cours d’un message radio-télévisé.

Depuis hier dimanche, a démarré en Afrique du sud même une journée nationale de prières et de réflexions, la journée s’est poursuivie avec les hommages des personnalités locales, issues des diverses   municipalités, voire des branches de l'ANC, le parti au pouvoir, le parti de Mandela. Les syndicats et les églises n’étaient pas en reste. Une cérémonie nationale officielle aura lieu demain le 10 décembre dans le stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg. C'est là qu'un Mandela déjà très affaibli avait fait sa dernière apparition publique lors de la finale de la Coupe du monde de football de 2010.

En réalité, c’est toute la semaine qui a été baptisée «semaine nationale de deuil. Si l’on s’en tient au programme officiel que l’on peut lire sur le site officiel du gouvernement sud-africain, la dépouille de Nelson Mandela sera transportée en procession dans les rues de Pretoria selon un programme et des itinéraires bien étudiés. Aujourd’hui lundi, une session extraordinaire du Parlement aura lieu vers 13 heures.  Demain mardi, une cérémonie-hommage officielle et un «service funèbre d'Etat» aura lieu en présence de dizaines de milliers de personnes et de chefs d'Etat et de gouvernement au stade de Soccer City (FNB Stadium) à Soweto. Ce stade a une capacité de 90 000 places.

Mercredi, jeudi et vendredi, la dépouille mortelle de Nelson Mandela sera acheminée dans les rues de la capitale Pretoria où la population est appelée à former des haies d'honneur. Le corps de Madiba sera exposé à l'Union Buildings, siège du gouvernement. Samedi est prévue une cérémonie d'adieux du Congrès national africain (ANC) à la base de l'armée de l'air de Waterkloof à Pretoria. La dépouille mortelle sera ensuite acheminée en procession jusqu'à Qunu où le clan des Thembu organisera une cérémonie traditionnelle. Dimanche, c’est le dernier acte avant l'inhumation de Nelson Mandela dans son village  Qunu.

Au moment où le monde entier pleure celui qui a marqué le monde d’une empreinte indélébile, CT lui rend un hommage mérité à travers les pages en revisitant les grands moments de la vie de cet homme d’exception, de son engagement dans la lutte armée jusqu’à son arrivée au sommet de l’Etat, en passant sur ses 27 ans de prison.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière