Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mandela, les dates clés de sa vie

Rolihlahla Mandela, fils d'un chef de la tribu des Thembu, naît le 18 juillet 1918 dans le petit village de Mvezo dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud.


1918 : la naissance

Rolihlahla Mandela, fils d'un chef de la tribu des Thembu, naît le 18 juillet 1918 dans le petit village de Mvezo dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud. Il a été le premier de sa famille à être scolarisé. Un enseignant qui avait de la peine à prononcer "Rolihlahla" se mit à l'appeler Nelson et le prénom lui est resté

1952 : Les débuts

Après avoir obtenu sa certification d'avocat, Mandela ouvre en 1952, avec Oliver Tambo, le premier cabinet sud-africain appartenant à un noir. Il fournit ses services à ceux qui ne sont pas à même de se payer les sollicitudes d'un avocat. Au même moment, il fait ses premiers pas en politiques, devenant membre de l'ANC en 1952.

1956 : Haute Trahison

. Subodorant une interdiction éventuelle de l'ANC par les autorités, les dirigeants du parti chargent Mandela de leur baliser le terrain pour une existence clandestine. Mandela est arrêté en 1956, en même temps que quelques 155 activistes. Ils sont inculpés de haute trahison. Après un procès marathon de quatre ans, les chefs d'inculpations sont abandonnés.

1964 : La perpétuité

Le 20 mars 1960, la police tire sur une manifestation de Noirs à Sharpeville, tuant 69 personnes. Suite à cette fusillade, l'état d'urgence est décrété dans une atmosphère marquée par la crainte de représailles. Dans la foulée, l'ANC est interdit. Le parti change alors de tactiques et forme, dans la clandestinité, une branche militaire, Umkhonto we Sizwe (l'Epée de la Nation), dirigée par Mandela. Le 12 juin 1964, Mandela et sept de ses camarades sont condamnés à la perpétuité.

1990 : libre enfin

En 1967, la communauté internationale commence à renforcer ses sanctions prises contre le régime de l'Apartheid. La pression fait ses effets et en 1990, le Président FW de Klerk lève l'interdiction qui pèsait contre l'ANC. Le 11 février 1990, Mandela est libéré après 27 ans de prison. Sous la liesse de la foule, et en compagnie de Winnie, il quitte la prison de Victor Vorster.

1993 : prix Nobel

En 1993, Mandela et le président sud-africain d'alors FW de Klerk, reçoivent conjointement le Prix Nobel de paix pour leurs efforts visant à amener la stabilité en Afrique du Sud. Recevant la distinction, Mandela déclare : "Nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour contribuer au renouveau du monde."

1994 : nouveau Président

En 1994, pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique du Sud, toutes les races ont le droit de voter lors d'élections démocratiques. Par conséquent, Mandela est désigné président.

1995 : retour à Robben

Pour marquer le 5è anniversaire de sa libération, Nelson Mandela visite Robben Island en février 1995, la prison où il a été détenu pour 18 ans.

2008 : fête d'anniversaire

Musiciens, vedettes du grand écran, hommes politiques se joignent à Mandela pour un concert à Hyde Park en célébration de son 90è anniversaire en 2008. S'adressant à la foule, il déclare : "Le temps est venu pour le fardeau de changer de bras; c'est désormais entre vos mains."

2010 : retraite

L'ex-Président fait de moins en moins d'apparitions en public après son 90 ème anniversaire. Cependant, il est présent lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde 2010. Fin janvier 2011, Mandela est admis à l'hôpital pour des "examens spécialisés". Depuis lors, Mandela a été plusieurs fois conduit à l'hôpital pour des maladies liées à la vieillesse.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière