Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Sud-africains de Yaoundé pleurent Mandelaconsternés

Les drapeaux du Haut commissariat sont en berne, alors qu’une cérémonie est prévue mercredi au palais des Congrès, en l’honneur de l’illustre disparu.

 Une gerbe de fleurs et un portrait affiché au babillard ; celui de l’ancien président Nelson Rolihlahla Mandela. Deux détails qui, ajoutés au drapeau en berne achèvent de renseigner sur la gravité du moment. Samedi dernier au Haut commissariat d’Afrique du sud au Cameroun, le calme habituel du week-end a cédé la place à la tristesse.

A l’intérieur, le personnel éprouvé reçoit visiteurs et messages de condoléances. Des diplomates et autres personnalités, mais aussi des citoyens sud-africains venus rendre hommage au héros de la lutte anti-apartheid. Un livre de condoléances est d’ailleurs ouvert pour eux, et ce jusqu’à samedi prochain, dans une salle spécialement aménagée pour la circonstance. Là, devant un magnifique portrait accroché au mur, de celui qu’on appelait affectueusement Madiba, une grosse bougie reste allumée, comme pour maintenir la flamme de celui qui pendant longtemps encore sera une référence pour l’humanité toute entière.

Non loin de là, dans son bureau, Mme le Haut commissaire, Zanele Markina, tout de noir vêtue, multiplie les audiences. Parmi ses hôtes, figurent aussi des journalistes, soucieux notamment de savoir comment au Cameroun, l’on dira adieu à cette personnalité exceptionnelle. L’hommage est prévu au palais des Congrès de Yaoundé ce mercredi dès 11h, nous apprend la diplomate. Et de préciser que les médias sont invités, tout comme le public à cette dernière occasion de prier pour ce grand homme qui aura marqué la planète de sagesse.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière