Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les prisons sur les sentiers de la modernisation

La réunion annuelle des délégués régionaux clôturée jeudi à Yaoundé, a permis de faire le point sur les projets.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé de l’Administration pénitentiaire, Doh Jerome Penbaga, a officiellement mis fin aux deux journées de la réunion annuelle des délégués régionaux de l’administration pénitentiaire jeudi en mi-journée au siège de la chancellerie. En quittant Yaoundé, les dix patrons des prisons en région et les représentants d’autres administrations de la justice ont notamment résolu de faire régner davantage la discipline dans les rangs du personnel, en appliquant sans complaisance les textes.

Ce défi principal est d’autant plus important que pensionnaires et gardiens des prisons camerounaises, comme le reste de la nation, vont bientôt vivre la fin de l’année, souvent caractérisée par des évasions. Contre ces risques et les sanctions subséquentes éventuelles, le secrétaire d’Etat a prévenu ses collaborateurs tout en soulignant la modernisation en cours du secteur. Sur ce chapitre, l’on a pu recenser et évaluer durant ces journées de travail, l’ensemble des chantiers du gouvernement dans l’univers carcéral.

Il s’agit de la réhabilitation des prisons sinistrées de Douala, Yaoundé et Mbengwi. Dans les deux premières villes, le circuit électrique des prisons centrales a été normalisé. Les voyages des détenus en jugement entre les tribunaux et les maisons d’arrêt ou les prisonniers malades vers les établissements hospitaliers se font avec de nouveaux véhicules. Les pouvoirs publics ont aussi, dans le courant de l’année, parachevé l’acquisition et l’immatriculation des terrains qui accueilleront la prison principale de Mbankomo (près de Yaoundé) et de Bali (non loin de Bamenda). Autres travaux en cours : la finalisation des études architecturales et topographiques relatives à la prison de 5000 places de Douala-Ngoma, l’achat de portiques de filtrage et de détecteurs de métaux.

Adjuvants préparateurs à la restauration de l’administration pénitentiaire, l’on se satisfait aussi au ministère de la Justice, des nouvelles tenues et accessoires remis aux personnels, de la relecture des textes de cette partie de la fonction publique en vue de les arrimer aux standards internationaux communément admis…Un ensemble d’actions qui font dire au secrétaire d’Etat que la modernisation du système carcéral retiendra toujours l’attention des pouvoirs publics.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière