Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya de retour à Yaoundé

http://cameroon-tribune.cmLe chef de l’Etat, accompagné de la première dame, est rentré de France, dimanche en fin d'après-midi, à l’issue d’une visite officielle.

Un soleil de début de saison sèche dardait, hier, de ses derniers rayons, l’asphalte de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, lorsque l’avion transportant le couple présidentiel s’est posé sur la piste d’atterrissage. Il était 17 h 08 mn. Le chef de l’Etat rentrait de France, à l’issue d’une visite officielle, à l’invitation de son homologue, François Hollande.

Au cours de son séjour à Paris, le président de la République a notamment pris part aux côtés d’un grand nombre de ses homologues au sommet de l’Elysée sur la sécurité en Afrique.

Paul et Chantal Biya ont été accueillis au bas de la passerelle par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon.

Une fois la haie d’honneur franchie, le chef de l’Etat et la première dame ont salué, à l’entrée du pavillon d’honneur de l’aéroport, Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Léopold Maxime Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure, Roger Moïse Eyene Nlom, gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Le couple présidentiel s’est aussitôt après dirigé vers la foule pour répondre aux ovations de militants et militantes du Rdpc venus en masse l’accueillir au rythme de danses traditionnelles.

Le président Paul Biya a ensuite accordé une série d’audiences à certaines personnalités. Ont été ainsi reçus, tour à tour, le président du Sénat, l’ambassadrice de France, le Premier ministre, chef du gouvernement, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale et le ministre secrétaire général de la présidence de la République. Au même moment, la première dame s’entretenait dans un salon voisin avec les épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat.

La nuit tombait au moment où le cortège présidentiel traversait la ville de Yaoundé, salué au passage par de grappes de personnes spontanément massées le long de l’itinéraire allant de l’aéroport au palais de l’Unité.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière