Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’opération « 50 milliards » pour l'Emprunt obligataire lancée

Le Minfi Alamine Ousmane Mey a présenté le projet jeudi 12 décembre à Douala.

Assise dans un coin de la salle, la dame, attentive à la présentation du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, hoche de temps en temps la tête. Invitée là par sa banque, qui la considère comme une acquéreuse potentielle des obligations émises par l’Etat du Cameroun, la femme d’affaires, active dans le domaine de l’édition, finit par confier à CT qu’elle souscrira. Comme elle, de nombreux opérateurs économiques étaient présents jeudi dernier au Star Land hôtel de Douala, pour la cérémonie de présentation du nouvel emprunt obligataire lancé par l’Etat.

L’émetteur (l’Etat, donc) cherche 50 milliards F. Le prix de l’obligation est de 10 000 F, le minimum à souscrire est de 30 obligations et la période de souscription va du 9 au 23 décembre 2013. L’opération court sur cinq ans (2013-2018), avec une année de différé. Taux de rémunération, 5,9% net par an.

Selon le Minfi, les ressources ainsi recherchées, destinées essentiellement au renforcement des infrastructures et à la production de l’énergie, devraient « faire avancer l’économie dans son ensemble ». Alamine Ousmane Mey a invité les partenaires d’hier à renouveler leur confiance à l’Etat du Cameroun, qui a « une signature respectée, recherchée ». A ceux qui, dans l’assistance, ont exprimé des inquiétudes quant à l’alourdissement du poids de la dette, le Minfi a parlé d’un endettement suivi et orienté. « Nous nous endettons de manière responsable (…) L’argent sert effectivement à la réalisation des projets », a expliqué le ministre des Finances. Des « projets matures », selon une expression employée par l’orateur.

Il s’agit, finalement, de planter de nouveaux jalons sur le chemin du Cameroun vers l’émergence. De créer un environnement, un cadre incitatif, qui amènerait les hommes d’affaires, créateurs de richesses, à « se déployer », l’ensemble formant une sorte de cercle vertueux, profitable à tous.

Jamal Ahizoun, le directeur général de la Scb Cameroun, banque arrangeur de l’opération, a invité à une « souscription massive à cet emprunt ». L’assistance apprendra à l’occasion de son intervention que 23 milliards F des fonds espérés sont destinés à des projets hydroélectriques, 18 milliards à des projets d’infrastructures routières et 9 milliards à des projets d’infrastructures portuaires.

Le premier emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun sur les marchés financiers a été émis en 2010 par syndication pour une valeur totale de 200 milliards F. Son échéance est fixée à fin décembre 2015. D’après des chiffres communiqués par le ministère des Finances, au 31 décembre 2012, 50 milliards F, représentant le quart du montant levé, ont été remboursés aux obligataires.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière