Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Des mesures spéciales pour les fêtes »

Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région du Littoral.

Quel est l’état de la région du Littoral au regard des trois derniers mois ?

Nous avons fait le point de la vie de la région au cours des trois derniers mois sur les plans politique, économique, socioculturel et administratif. D’une manière générale, la région vit dans un calme relatif. Le double scrutin du 30 septembre dernier s’est bien déroulé. Tout récemment, la région a reçu le couple présidentiel à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du 2e pont sur le Wouri et l’inauguration de l’usine à gaz de Rodeo à Ndogpassi. Le séjour du couple présidentiel s’est déroulé dans de bonnes conditions. C’est l’occasion pour nous de remercier et de féliciter tous ceux qui ont eu à encadrer les populations pour faire de cette visite un succès.

Quelles sont les mesures de sécurité arrêtées pour la période de fin d’année ?

Nous avons arrêté des mesures de sécurité pour les fêtes de Noël 2013 et de Nouvel an 2014. C’est ainsi qu’une campagne spéciale de prévention et de sécurité routière a déjà été lancée. Il s’agit d’une période de fort mouvement de populations. Les gares routières seront tenues de manière particulière. Il en sera de même des lieux de culte et de réjouissances populaires la nuit de la Nativité et la nuit de la Saint-Sylvestre. Nous mettons en place toutes les mesures de sécurité pour que les populations de la région passent ces fêtes dans l’allégresse mais surtout dans la sécurité. Nous sommes persuadés qu’avec le concours de ces populations en termes d’informations et de renseignements et avec leur sens civique habituel, les fêtes vont bien se dérouler dans la région.

Quelle est la situation s’agissant du pont aérien mis en place entre Douala et Bangui ?

Le pont « Paul Biya », il faut l’appeler ainsi car c’est le chef de l’Etat qui l’a ordonné. La première rotation du « Dja » a eu lieu vendredi avec 326 Camerounais à bord. Samedi, nous avons reçu une deuxième rotation avec le 737 qui a ramené 190 compatriotes. Ce qui fait un total de 516 personnes. Lundi, la 3e rotation s’est effectuée, ramenant près de 150 personnes. L’opération continue et le chef de l’Etat la suit minute par minute. Il est d’ailleurs question de renforcer dans la mesure du possible les moyens volants, pour que le maximum de nos compatriotes puissent revenir en terre camerounaise. L’opération est bien organisée. Quand les compatriotes arrivent, ils sont identifiés et recensés. Puis ils sont immédiatement pris en charge pour ce qui est de leur transport vers leur destination déclarée. L’Etat a pris toutes les dispositions appropriées pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Nous n’oublions pas les aspects liés à la couverture médicale. Les médecins sont dans les aéronefs et dans la cellule de crise. Nos hôpitaux sont prêts à accueillir nos compatriotes qui auraient des problèmes de santé. Mais pour la plupart, ils sont en bonne santé et très heureux de retrouver le Cameroun et ils en sont profondément gré au président de la République.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière