Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Brouillage des fréquences, gestion des fréquences FM, anarchie

Le Comité interministériel d’attribution des bandes de fréquences s’est penché mardi sur le désordre qui règne.

 La septième session ordinaire du Comité interministériel d’attribution des bandes de fréquences (Ciabaf) s’est ouverte mardi à Yaoundé. Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Jean Pierre Biyiti bi Essam, président dudit comité, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, et plusieurs autres acteurs ont fait l’état des lieux du brouillage sur les stations FM. Le comité qui a pour mission de trouver des réponses aux besoins en fréquences tout en évitant des brouillages préjudiciables entre services de radiocommunication a du pain sur la planche.

De Douala à Yaoundé, les bandes FM sont assaillies. Saturation, grésillements, perte du signal, difficulté à localiser une fréquence, manque de confort d’écoute minent la radiodiffusion. Ainsi, 65 stations de radio, sur les 94 autorisées, utilisent des fréquences non-conformes, selon le secrétariat technique du comité. Au ministère de la Communication, des responsables ont constaté que la plupart des demandeurs de fréquence n’attendent plus l’aboutissement des dossiers. Certains promoteurs de chaînes s’attribuent des fréquences, d’où la multiplication de radios-pirates. Des auditeurs comme Ghislain Dongmo sont nombreux à s’en plaindre : « Il est fréquent qu’en suivant un programme sur une station, le signal se perde et que quelques secondes après, c’est un tout autre programme, généralement les évangélisations de pasteurs qui sont diffusées sur la même fréquence. RFI et le Poste national de la Crtv ne sont pas épargnés.»

En plus du brouillage de stations de radio et des stations d’autres services de communication électronique, les principales conséquences de l’anarchie sont le manque de garantie de la protection internationale des stations et la prolifération des radiodiffusions non-autorisées. A ce sujet, les responsables recommandent aux propriétaires de se conformer au règlement des radiocommunications et de respecter la réglementation nationale. Des sanctions sont prévues pour les stations non-autorisées. Au chapitre des actions à mener pour lutter contre le brouillage des fréquences, les membres du comité proposent le transfert du fichier des stations de radiodiffusion autorisées à l’Agence de régulation des télécommunications (ART), de même que l’identification des besoins en fréquences sur la bande FM. Ils ont jugé nécessaire de délivrer des autorisations de création de station de radiodiffusion, ainsi que des accords d’assignation. Des mesures coercitives essayeront d’assainir le paysage de radiodiffusion.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière