Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Arrestation sanglante du colonel Tsourou au C0ngo

L’officier supérieur s’est rendu aux autorités lundi, après des combats qui ont fait 22 morts.

 C’était encore la panique lundi dernier à Brazzaville, un an et neuf mois après la tragique catastrophe de Mpila. De violents échanges de tirs à l’arme automatique et à l’arme lourde ont fait 22 morts dans un quartier du centre administratif de la capitale, celui où réside l’ex N° 2 des services de renseignements, le colonel Tsourou. Les forces de sécurité venues exécuter un mandat du procureur qui le soupçonnait de détenir des armes de guerre et d'entretenir une milice privée se sont heurtées à une résistance farouche, selon Rfi. Les fidèles de l’ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité, une centaine, n’ont pas hésité à ouvrir le feu. 22 personnes ont été tuées selon des informations fournies par des sources hospitalières hier matin. Mais aucune précision n’était disponible sur les victimes enregistrées dans chacun des deux camps. Néanmoins, 15 morts avaient été dénombrés parmi les partisans de l’officier supérieur durant l’altercation qui a duré une heure. Il s’est finalement rendu dans l’après-midi avec sa femme et ses trois enfants, et a été embarqué dans un blindé de la garde présidentielle, en direction de l'état-major situé dans le même quartier.

L’opération musclée des forces de l’ordre est intervenue au lendemain d’une violente altercation qui a opposé dimanche la police nationale à des individus armés en civil. Le véhicule à bord duquel se trouvaient les assaillants a ensuite été repéré au domicile du colonel Tsourou et une perquisition a été ordonnée par le procureur de la République, André Oko Ngakala.

Ce fidèle du président Sassou Nguesso est tombé en disgrâce lors des explosions dans le quartier résidentiel de Mpila, le 4 mars 2012, qui avaient fait officiellement près de 300 morts, 2 300 blessés et 17 000 sans-abri. Le 10 septembre dernier, Marcel Ntsourou a été condamné à cinq ans de travaux forcés avec sursis pour complicité d'incendie involontaire. Ce qui lui avait permis de sortir libre du tribunal.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière