Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Musée maritime ouvre ses portes

600 m² et trois étages pour découvrir l’histoire des voies navigables du Cameroun. Histoire racontée par le musée maritime de Douala, officiellement ouvert ce 18 décembre 2013 par le ministre des Transports, Robert Nkili. 

 Il venait ainsi inaugurer l’ouvrage après deux visites de chantier en 2012. Un peu plus de deux ans après la pose de la 1ère pierre par son prédécesseur Bello Bouba Maigari, le 6 juin 2011.

Le bâtiment, dont la forme rappelle la poupe d’un bateau, est situé à la rue de l’Hôpital au quartier administratif Bonanjo. Il accueille des expos d’objets liés au monde maritime, à travers trois thématiques : l’Homme dans son milieu naturel : habitat et mode de vie ; l’évolution des types de navires dans le monde et dans les différents ports camerounais. Au troisième niveau, l’histoire des échanges commerciaux et leur évolution dans les ports camerounais. Autant d’aspects qui ont poussé le ministre des Transports à rappeler que « le Cameroun dispose d’une façade maritime relativement étendue qui lui permet d’assurer la majeure partie de ses échanges commerciaux ainsi que ceux de ses voisins, notamment le Tchad et la République centrafricaine ». Robert Nkili a ainsi qualifié le musée maritime de « patrimoine sous-régional », « porteur de l’identité historique et culturelle de notre secteur maritime ».

Auguste Mbappe Penda, Dg du Conseil national des Chargeurs du Cameroun, a quant à lui présenté l’ouvrage dont il est maître d’ouvrage. Evoquant entre autres le volet didactique, avec notamment un simulateur de navigation mis à la disposition des professionnels ou des apprenants. Autres dispositif, un ascenseur qui devrait être installé au plus tard en janvier 2014. Soulignant que le musée est « d’une grande portée culturelle, patrimoniale et touristique » pour le Cameroun, il a précisé que c’est « une réalisation pensée, conçue et construite par les Camerounais ».

Félicité, tout comme son équipe du Cncc, par le Mint pour le pilotage efficient du projet, Auguste Mbappe Penda est en outre devenu le 8e citoyen d’honneur de la ville. Le diplôme, ainsi qu’une clé de la ville, lui ont été remis par le délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntone Ntone. Appréciateur de la volonté du Cncc de « doter Douala d’un puissant outil de développement économique et social, d’un lieu de formation et de partage de notre héritage culturel ». Cela à travers « un musée qui, par la richesse de sa collection, résume une ville sans figer son histoire ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière