Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les plus belles photos de monuments dévoilées

Les lauréats pour le Cameroun du concours « Wiki Loves Monuments » ont été primés.

Les photographes auteurs des dix plus belles photos de monuments camerounais prenant part au concours « Wiki Loves Monuments » ont reçu leurs récompenses le jeudi 19 décembre dernier à Douala. Issus des villes de Douala, Yaoundé, Edéa… les photographes ont été primés en présence de la présidente de l’espace culturel Doual’art et de la secrétaire générale de la Fondation Orange, partenaires du concours au Cameroun. Le premier prix est revenu à Bopda, pour un cliché de la gare de Bessengue à Douala. « J’avais déjà pour projet personnel de faire des cartes postales de monuments et lieux du pays. Ce concours est venu booster mon projet et je suis heureux de voir mon travail récompensé », confie le lauréat. Les dix premières photos, ainsi que dix autres choisies par un jury vont faire partie d’une exposition itinérante à travers les villes de Douala, Edéa, Limbe dans un premiers temps. « Il faut que le patrimoine culturel du Cameroun soit davantage valorisé et présent sur la toile, notamment sur l’encyclopédie Wikipédia », déclare Marilyn Douala Manga Bell, présidente de Doual’art, tout en invitant les photographes à faire découvrir des sites peu connus à travers le pays.

Le projet WikiAfrica a été initié par la Fondation italienne Lettera 27 qui collabore avec la Fondation Africa Centre. Il est né du constat de la faible représentation de l'Afrique parmi les sujets traités sur Wikipédia. En effet, si l'on compte actuellement plus de 550 000 articles relatifs à l'Europe dans la version francophone de l'encyclopédie, à peine 60 000 concernent l'Afrique. Afin de compenser ce retard, Doual'art a accepté de lancer au Cameroun le projet pilote WikiAfrica et d'organiser le concours Wiki Loves Monuments pour faire découvrir au monde entier, et aux Camerounais, notre riche patrimoine architectural et culturel. Les dix meilleures photos camerounaises participeront par ailleurs au concours international.

Wikimédia Commons est un projet frère de Wikipédia, adoptant le même fonctionnement participatif. Initialement conçue pour héberger les illustrations utilisées sur Wikipédia, cette médiathèque propose actuellement plus de 18 millions d'images, fichiers audio et vidéo. Wiki Loves Monuments est un concours international de photographie de monuments, créé aux Pays-Bas en 2010. Cette année, le Cameroun participe au concours pour la première fois.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière