Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les équipes nationales en stage pour la CAN de handball

Les sélections dames et messieurs préparent le championnat d’Afrique d’Algérie du mois prochain.

Après le tumulte, place au travail. Les sélectionneurs nationaux dames (Jean Marie Zambo ) et messieurs (Honoré Pokam Komguem) ont entamé la semaine dernière, la phase préparatoire du championnat d’Afrique de handball prévu en Algérie, du 16 au 25 janvier 2014. Chez les Lionnes, 30 joueuses dont trois professionnelles ont été convoquées. Chez les messieurs, 25 handballeurs locaux et six professionnels devront se battre pour pouvoir représenter le Cameroun dès le 13 janvier prochain, date probable du départ de la délégation.

Contre des équipes aguerries grâce à leur participation au récent championnat du monde de handball disputé en Serbie, les Lionnes doivent avoir le moral solide mais surtout, être prêtes physiquement. Dans le groupe du tournoi féminin, elles auront pour adversaires le pays organisateur, la République démocratique du Congo et le Sénégal. La semaine dernière, à l’issue de la préparation physique générale, un premier tamis a été effectué par Jean Marie Zambo. Seules 25 joueuses ont entamé hier au terrain du lycée général Leclerc, la deuxième phase de préparation. « Dès le 26, nous entrerons en stage bloqué », a déclaré le coach. Seules 18 des 25 joueuses actuellement en stage représenteront le Cameroun en Algérie. Le sélectionneur devra mettre sur pied un jeu plus collectif, rapide avec une circulation de balles assez fluide. Puisque les sélectionneurs adverses travaillent ces différents aspects. « Nous allons travailler la cohésion, l’organisation collective et tous ces aspects qui ont souvent été une faille à notre jeu pendant le stage bloqué », rassure Jean Marie Zambo.

Chez les messieurs, le menu est presque le même avec une charge de travail plus dense. « Le tournoi d’Angola nous a permis d’observer la sélection et nous avons noté de très bonnes données », confie à CT Jean Marie Zambo. Le programme actuel tourne autour de l’organisation collective, de la gestion des fins de matchs et des détails de conclusion. Le sélectionneur déplore une seule chose, le temps. « Trop court » à son goût pour espérer avoir un groupe en forme. Il promet tout de même de « se battre avec les moyens du bord ». En Algérie, les adversaires des Lions dans le groupe B sont les concurrents de toujours. Les Lions joueront face à la Tunisie (champion d’Afrique en titre), l’Egypte (cinq fois champion d’Afrique), le Sénégal, le Gabon et la Libye. « Et pour les spécialistes », cette phase de poules est assez jouable pour le Cameroun.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière