Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le contingent tchadien en RCA redéployé

Les hommes venus de N’djamena travaillent désormais dans le Nord de la Centrafrique

C’était devenu inévitable, et le commandement militaire de la MISCA a fini par en convenir : Tout le contingent tchadien de la MISCA va quitter Bangui pour être déployé au nord de la RCA dans les prochains jours. Mis en cause,  ces derniers temps dans plusieurs incidents à Bangui, les soldats tchadiens  ne pouvaient plus logiquement y demeurer  sans créer des incidents graves non seulement avec la population locale, mais aussi avec certaines unités de la MISCA , notamment le contingent burundais.

Selon le lieutenant-colonel burundais,Potien Hakizimana, mardi dernier, les Tchadiens ont lancé une grenade en direction des Burundais alors que ceux-ci venaient d'intercepter six ex-rebelles Seleka. Il a assuré que le contingent burundais avait "fait preuve de retenue" mais que des soldats à l'avant-garde avaient tout de même essuyé des coups de feu et répliqué, blessant trois Tchadiens. "Les soldats tchadiens sont repartis avec les six ex-Séléka, en tirant dans tous les sens", puis ils "sont revenus en force dans l'après-midi et ont attaqué nos positions, mais nous les avons repoussés sans aucun problème", a poursuivi le lieutenant-colonel. Un comportement qui a suscité de nombreuses interrogations.

A Bangui, le contingent de 850 soldats tchadiens de la Misca est carrément accusé de complicité avec l'ex-rébellion Séléka, ce qui a provoqué un ressentiment croissant chez de nombreux habitants de Bangui, et plus généralement suscité des interrogations sur la capacité de la force africaine à rétablir la sécurité dans la capitale. La Misca se devait donc de réagir, et elle l’a fait immédiatement.

Interrogé par RFI avant-hier sur le lien entre cette réorganisation de la Misca et l’hostilité d’une partie de la population de Bangui vis-à-vis des troupes tchadiennes, le chef de la Misca, notre compatriote le général Martin Tumenta Chomu,  a assuré qu’il n’y a « qu’un seul objectif c’est de pouvoir efficacement prendre des positions sur la ville de manière à ramener les populations tout près des militaires, de manière à ce que les populations se sentent plus sécurisées. Il a également insisté sur le fait que les troupes tchadiennes n’étaient pas les seules à être concernées par cette réorganisation, puisque  les troupes camerounaises, par exemple, ont également un autre secteur. Il a précisé que, « ni les troupes camerounaises, ni les troupes tchadiennes ne vont se retrouver dans la ville de Bangui d’ici peu ».

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière