Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le défi de l’unité au Soudan du Sud

   Pour avoir livré bataille, de 1955  à  1972 et  de 1983 à 2005, au sein de l’ancien territoire soudanais   contre la partie nord dudit territoire, pour revendiquer l’autonomie, au cours d’une guerre civile qui a  fai t plus de deux  millions de morts et plus quatre millions de déplacés. Mais aussi  pour avoir obtenu son indépendance de haute lutte en 2011, de nombreux observateurs estimaient que le Soudan du Sud connaissait le prix de la guerre et ne pouvait nullement s’engager dans une aventure destabilisatrice et ruineuse pour le jeune Etat.

  Les tristes  affrontements opposant les militaires Nuer favorables à l’ancien  vice-président  Riek Machar aux troupes proches du président de la République, Salva Kiir, à  la suite d’une tentative de coup d’Etat attribuée à l’ancien vice-président montrent que le Soudan du Sud  demeure encore particulièrement fragile  et écartelé entre les ambitions de certains compatriotes et les enjeux  de l’exploitation des gisements de pétrole. Le conflit qui déchire actuellement le Soudan a pris une ampleur telle que les troupes étrangères ne sont pas épargnées par les attaques des frères ennemis. Qui plus est, les affrontements se sont étendus autour des champs pétroliers en vue de les contrôler,  et d’accroître le pouvoir de négociation des  troupes qui en prennent possession.   Les combattants ne soucient guère de l’attitude certains travailleurs des compagnies pétrolières étrangères qui ont commencé à plier bagages.  Ils ne se préoccupent pas non plus de l’incidence de ce conflit sur l’économie de leur jeune pays.

  Certes en deux ans, il n’est pas aisé de bâtir un  Etat.  Certes aussi, tout Etat peut faire face à des difficultés.   Mais le virage dangereux amorcé par les belligérants du  même Etat montre que les dirigeants ont eu tort de sous-estimer les divisions  qui opposent  ressortissants du Soudan du Sud.

 Dans un contexte où  les séquelles ayant résulté de la guerre ayant opposé le Soudan du Sud au Soudan ne sont pas entièrement cicatrisées, et où  l’accord ayant  scellé la réconciliation entre les deux Etats est souvent remis en cause,   il est  urgent  pour les dirigeants du Soudan du Sud  de relever le défi de l’unité sur l’ensemble du territoire national , en sensibilisant les citoyens sur la nécessité de  vivre ensemble et en  faisant participer chacun des citoyens à l’œuvre de construction nationale sur les différents chantiers du développement de l’Etat . Il est capital de faire comprendre aux filles et aux  fils du Soudan du Sud que le pays leur appartient en partage et qu’ils en seront d’autant plus fiers  s’ils contribuent  à sa croissance et son développement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière