Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Service public postal: le projet e-post inauguré ce jour

En prélude à l’évènement, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications, était face à la presse jeudi.

Dès vendredi, le service public postal camerounais va ouvrir une nouvelle page. Celle de la modernité, avec l’inauguration du projet e-post. Il s’agit d’un projet qui vise justement à moderniser l’outil de production des 234 bureaux de poste de la Cameroon Postal Services (Campost) et à sécuriser son environnement informatique par l’inter-connexion, via la fibre optique et VSAT.  C’est en prélude à cet évènement que Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunication (Minpostel), était face à la presse hier à Yaoundé pour expliquer ce projet et ses contours.

Le projet e-post, on en parle depuis 2009, avec la signature d’un contrat entre la Campost et Huawei pour la construction d’un réseau moderne d’interconnexion de 234 bureaux de poste. L’Etat du Cameroun a eu recours à un prêt d’un montant de 31 milliards de F auprès d’Eximbank China en juillet 2011. Selon le ministre, cette nouvelle technologie permettra par exemple d’optimiser le traçage des colis et dépêches déposés dans les bureaux de poste à partir de l’Internet ou via des SMS adressés aux usagers. Le projet s’appuie sur un centre de traitement des données (Data center), des guichets automatisés dans les bureaux de poste et un réseau d’interconnexion desdits bureaux. Pour le moment, ce sont 15 bureaux de poste répartis dans la ville de Yaoundé qui expérimentent la mise en œuvre de ce projet, à travers le PIS (Postal Integrated System), l’une des applications du projet e-post pour le suivi en temps réel des colis et courriers, et ainsi éviter leur ouverture par des agents de la poste. Le Minpostel les a d’ailleurs appelés à faire preuve de plus de respect envers les usagers, pour que ceux-ci reviennent vers la poste. Les autres bureaux du réseau suivront au fur et à mesure, car comme l’a dit le ministre, on ne pouvait attendre que tout soit mis en place avant de lancer le projet. « Nous travaillerons dans une phase pilote en introduisant les nouvelles applications progressivement, pour prévenir d’éventuels désagréments », a-t-il expliqué.

Les avantages du projet, de l’avis du Minpostel, sont nombreux, notamment dans le domaine de l’administration numérique. « Grâce au projet e-post, la Campost pourra assurer le paiement des droits liés aux plans sociaux, le paiement des salaires des fonctionnaires et autres agents opérant dans les zones reculées, des pensions des retraités », a indiqué le ministre. Sans oublier que grâce à ce projet, l’Etat dispose d’un partenaire stratégique dans la mise en œuvre de la gouvernance électronique et dans le développement des points d’accès aux TIC. Le Minpostel a souligné qu’avec la mise en route du projet e-post, même les télécentres communautaires verront leur débit Internet s’améliorer.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière