Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La guerre contre le gaspillage d’énergie est déclarée à Douala

Une campagne de sensibilisation à l’efficacité énergétique lancée ce 30 décembre par la Communauté urbaine.

1,250 milliard F. Voilà à peu près le coût annuel de la consommation d’énergie électrique de la Communauté urbaine de Douala (bureaux, installations, éclairage public...). Le montant, rappelé hier par le délégué du gouvernement auprès de la Cud, peut être réduit de 25 à 30% selon Fritz Ntonè Ntonè, pour peu que certaines mentalités s’installent au sein de l’institution. De fait, il a été largement question d’économie d’énergie hier, 30 décembre, dans la salle Tobie Kuoh de la Cud, à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation à l’efficacité énergétique. Concept développé en droite ligne des préoccupations de protection de l’environnement et de promotion du développement durable chères à la Cud.

Au coeur de la rencontre, un exposé présenté par deux ingénieurs généralistes en formation à l’Istac, Michel Beni et Constant Meukiedje. L’assistance apprendra, entre autres choses, que 73% du personnel de la Communauté urbaine utilise la climatisation toute la journée, que 5% n’arrête pas la clim après le travail, que 9% de ce même personnel n’arrête pas l’éclairage... En outre, 80% des employés n’éteignent que partiellement les machines – lesquelles continuent de bouffer de l’énergie alors qu’elles ne sont pas utilisées. Des gaspillages déplorés par différents responsables.

Des pratiques qui doivent cesser, surtout si Douala veut, selon le souhait du délégué du gouvernement, “garder la première place en matière de protection de l’environnement et de développement durable”. “Après la sensibilisation c’est ?...”, a-t-il demandé à ses collaborateurs. La réponse est arrivée : “La répression”. Promesse de Fritz Ntonè Ntonè, des contrôles seront effectués. Celui qui aura laissé son bureau éclairé pendant la nuit devra s’en expliquer. “Si la Cud ne porte pas le concept de développement durable auprès des populations, qui va le faire ?”, s’est enquis le délégué, rappelant que l’économie d’énergie n’a pas que des retombées financières, mais aussi environnementales et matérielles. Une nouvelle année commence, voyons quel sera le montant de la facture énergétique à la fin...



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière