Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une nouvelle série d'indemnisations sur le Barrage de Mekin

64 personnes touchées par le projet dans l’arrondissement d’Endom, région du Centre, ont perçu leur dédommagement lundi dernier.

Papa Boni, comme on l’appelle affectueusement au village, est sorti de la maison du chef changé. Le pas plus alerte, le sourire jusqu’aux oreilles et la voix bien haut. C’est que le septuagénaire est devenu millionnaire. Le rêve qu’il entretient depuis plus de trois ans est devenu réalité. Et c’est avec une sacoche pleine de plusieurs millions de F que le vieillard déambule dans la cour. En effet, lundi dernier, 64 personnes des villages Akak et Bitetele, dans l’arrondissement d’Endom ont été indemnisées. Parce que ces localités du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, seront inondées une fois que les eaux du Dja et de la Lobo seront déviées, la société Hydromekin, responsable du projet de construction du barrage  hydroélectrique de Mékin a voulu dédommager ces personnes qui devront être déplacées en temps opportun. Montant total de l’enveloppe distribuée lundi 30 décembre 2013 en présence de Charles Kamga, préfet du Nyong-et-Mfoumou, plus de 404 millions de F, avec des sommes individuelles allant de 49 000 F à près de 180 millions de F.

Toutes les personnes prises dans un rayon de 662 hectares ont été désintéressées, qui pour ses cultures, qui pour son habitation ou les deux. Même ceux qui ne vivent pas au village en ce moment ont été pris en compte. Notamment un détenu de la prison d’Akonolinga, accompagné d’un geôlier, qui a eu l’autorisation d’utiliser sa carte nationale d’identité pour pouvoir entrer en possession de son dû et le redistribuer à sa famille séance tenante. Mais, certains ont opté pour l’ouverture d’un compte dans l’un des trois établissements financiers présents à la cérémonie.

Mais, avant cette phase de réjouissances, la phase protocolaire ponctuée de discours a permis au préfet et aux responsables d’Hydromekin de faire quelques annonces. Aussi, a-t-on appris qu’un site a déjà été trouvé pour le recasement des populations à déplacer, à une vingtaine de kilomètres de la zone inondable. Là, chacun se verra offrir un terrain de 2000 m², une maison d’une valeur de trois millions de F avec un apport individuel de 300 000 F, un espace cultivable d’un hectare. En plus, une école, un centre de santé et une case communautaire seront également construits, sans oublier l’aménagement de la voie d’accès au nouveau site. Un accompagnement spécial est également prévu pour les personnes vulnérables recensées dans ces deux villages.

Et ce n’est pas tout. La cérémonie de lundi dernier n’était en fait qu’une première phase pour cette partie du projet. En effet, outre la zone inondable pour laquelle les populations ont été indemnisées, une zone de sécurité a été déterminée, portant la superficie finale à dédommager à 1280 ha. Donc, les équipes reviendront dans ces villages pour de nouveaux paiements. Mais déjà, le préfet a invité chacune de ces personnes à fructifier l’argent perçu dans des activités génératrices de revenus.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière